FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé aujourd'hui des modifications législatives à la Loi sur le vérificateur général qui visent à renforcer le rôle du vérificateur général.

Les modifications en question permettront de moderniser la Loi et de renforcer l'indépendance, l'autorité et le mandat du vérificateur général.

« Ces modifications constituent la première mise à jour de la Loi en 30 ans », a déclaré le vice-premier ministre, Paul Robichaud. « Le fait de moderniser la Loi sur le vérificateur général aura pour effet d'améliorer la reddition de comptes et la transparence du gouvernement provincial, ce qui appuie les efforts visant à rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

Le vérificateur général est un fonctionnaire indépendant qui est tenu de rendre compte à l'Assemblée législative uniquement. Cette personne dépose chaque année un rapport à l'Assemblée législative, dans lequel elle fournit un examen de la situation financière du gouvernement provincial. De plus, elle doit faire rapport sur l'efficacité des programmes retenus (vérifications d'optimisation des ressources), déceler les endroits où le gouvernement provincial n'a pas répondu aux attentes et recommander comment ce dernier peut apporter des améliorations.

« Nous sommes favorables aux modifications proposées, car elles nous aideront à mieux remplir notre mandat, soit d'assurer la reddition de comptes et la transparence pour les contribuables du Nouveau-Brunswick », a affirmé la vérificatrice générale actuelle, Kim MacPherson. « Grâce à ces modifications, nous nous rapprocherons davantage des lois qui existent dans d'autres provinces et territoires du Canada. »