FREDERICTON (GNB) – Une délégation du Nouveau-Brunswick était présente en Normandie, le 6 juin, pour participer aux célébrations du 70e anniversaire du débarquement allié, qui a été le prélude à la libération de la France et de l'Europe de l'Allemagne nazie.

« Le Nouveau-Brunswick est fier de la participation du régiment North Shore à cette victoire alliée et d'avoir ainsi contribué à ramener la paix en France et en Europe », a déclaré le député de Baie-de-Miramichi-Neguac, Serge Robichaud.

M. Robichaud, un ancien membre des Forces armées canadiennes, a assisté aux différentes cérémonies au nom du ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

Afin de souligner les événements du 6 juin 1944, plusieurs cérémonies ont eu lieu en Normandie, notamment au cimetière militaire canadien de Bény-Reviers; à la Place Alphonse Noël de Tailleville; à Ouistreham; au Centre Juno Beach; au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize; et à Saint-Aubin-sur-Mer.

La bataille de Normandie a été l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Elle a permis le débarquement de deux millions de soldats, dont plus de 150 000 le 6 juin 1944.

« 70 ans après ces événements, nous ne devons jamais oublier la mémoire de ces soldats qui ont contribué à ramener la paix en France et en Europe, au prix d'un très lourd sacrifice », a affirmé M. Robichaud.

De nombreux Néo-Brunswickois ont pris part à la bataille de Normandie. Ils étaient membres du régiment North Shore du Nouveau-Brunswick, qui a débarqué à Juno Beach en compagnie de leurs homologues canadiens et britannique. Le régiment a participé au débarquement avec la troisième Division canadienne pour ensuite participer aux campagnes de France, de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne.

« Il est difficile d'imaginer toute la souffrance qui a été nécessaire pour permettre la libération de la Normandie et de la France, la souffrance de ceux qui y ont laissé leur vie, de ceux qui y ont survécu, de ceux qui y ont perdu des amis, des frères d'arme et des membres de leur famille », a dit M. Robichaud. « Il est également difficile d’imaginer la souffrance de la population civile qui a vécu les pires privations lors de l'occupation et qui a dû subir morts et désolation pour permettre le retour de la liberté. »

Des monuments dédiés aux Forces canadiennes ayant participé au débarquement ont été aménagés à Graye-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Langrune-sur-Mer. Les Canadiens morts dans les autres opérations de la bataille de Normandie sont principalement enterrés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize.