FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial mettra l’accent sur la création d’emplois et l’innovation et en fera une priorité, a déclaré le premier ministre désigné, Brian Gallant.

En plus d’être assermenté en tant que premier ministre, le 7 octobre, M. Gallant sera également nommé ministre responsable de l’innovation et président d’un conseil sur l’emploi, qui sera chargé de coordonner les activités de création d’emplois dans l’ensemble du gouvernement provincial.

« La création d’emplois et de possibilités ainsi que la croissance de notre économie seront les priorités absolues de notre gouvernement », a dit M. Gallant.

Dans le cadre du programme d’innovation qui sera dirigé par le premier ministre, le gouvernement provincial s’efforcera d’accélérer la croissance des entreprises innovatrices et de créer les conditions propices à la commercialisation des activités de recherche actuelles et futures dans les universités et centres de recherche de la province.

« Deux des plus importantes transactions de capital de risque au pays au cours des dernières années ont été réalisées au Nouveau-Brunswick, et pourtant, nos exportations de technologies de l'information et des communications (TIC) demeurent sous la moyenne nationale, a affirmé M. Gallant. L’interaction de l’innovation et de l’économie renferme de formidables possibilités. Le fait de porter nos exportations de technologies de l’information et des communications à égalité avec la moyenne canadienne pourrait injecter des dizaines de millions de dollars dans notre économie. »

Le Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick relèvera du Bureau du Conseil exécutif. En plus du premier ministre, qui y siégera à titre de président, le conseil sera également formé de tous les ministres et sous-ministres des ministères à vocation économique, ainsi que des présidents de conseils et des chefs de la direction d’organismes et de sociétés de la Couronne qui y sont associés. Le conseil établira les politiques en matière d’emploi ainsi que les objectifs concernant la création d’emplois et il fera en sorte que les organismes gouvernementaux et leur personnel soient tenus de rendre compte en ce qui concerne l’atteinte des objectifs.

« Notre approche préconise une meilleure coordination, une obligation accrue de rendre des comptes ainsi que des résultats cohérents et mesurables, a déclaré M. Gallant. Le renouvellement et la réorganisation de la capacité en matière de développement économique, conjuguées à des investissements dans l’innovation, la commercialisation et le perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre, constitueront un fondement solide pour favoriser l’avenir économique ici, chez nous. »