FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de 12 ministres au Cabinet. Voici la liste des ministres et des portefeuilles qui leur ont été confiés :

Le premier ministre, Brian Gallant – premier ministre; président du Conseil exécutif; président du Conseil de l'emploi du Nouveau-Brunswick; ministre responsable de l'Innovation; ministre responsable des Affaires intergouvernementales; ministre responsable de l’Égalité des femmes; ministre responsable des Affaires rurales.

Stephen Horsman – vice-premier ministre; ministre de la Sécurité publique et solliciteur général; ministre de la Justice.

Denis Landry – ministre des Ressources naturelles; ministre des Ressources humaines.

Donald Arseneault – ministre de l’Énergie et des Mines; ministre responsable d’Efficacité NB; ministre responsable des Langues officielles.

Rick Doucet – ministre du Développement économique; ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches; ministre responsable de Possibilités NB; ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce.

Victor Boudreau – ministre de la Santé; ministre responsable de la Société de développement régional; ministre responsable de l'Examen stratégique des programmes.

Ed Doherty – ministre des Services gouvernementaux; ministre responsable des Affaires autochtones; ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale.

Brian Kenny – ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux.

Bill Fraser – ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture; ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi.

Roger Melanson – ministre des Finances; ministre des Transports et de l'Infrastructure; président du Conseil de gestion.

Francine Landry – ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; ministre responsable de la Francophonie.

Cathy Rogers – ministre du Développement social; ministre des Communautés saines et inclusives.

Serge Rousselle – ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance; procureur général.

 

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Voici la liste des membres du Conseil exécutif.

Membres du nouveau Cabinet

Brian Gallant (Baie-de-Shediac-Dieppe)

Brian Gallant a été élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick le 27 octobre 2012 au cours d’un congrès à la direction où un nombre record d’électeurs admissibles ont voté. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en tant que député de Kent lors d’une élection partielle, en avril 2013; il a alors été assermenté à titre de chef de l’Opposition officielle. Il a été réélu aux élections générales de septembre 2014 pour représenter la circonscription de Baie-de-Shediac-Dieppe.

M. Gallant a été assermenté en tant que premier ministre; président du Conseil exécutif; président du Conseil de l'emploi du Nouveau-Brunswick; ministre responsable de l’Innovation; ministre responsable des Affaires intergouvernementales; ministre responsable de l’Égalité des femmes; et ministre responsable des Affaires rurales le 7 octobre 2014.

Pendant sa jeunesse, M. Gallant a fréquenté diverses écoles dans la province et il a obtenu son diplôme d’études secondaires de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac. Déterminé à entreprendre des études postsecondaires, il a fondé et exploité deux petites entreprises, grâce auxquelles il a payé ses droits de scolarité. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton. Il a également obtenu une maîtrise en droit de l’Université McGill.

M. Gallant a exercé le droit au sein de la société d’avocats Stewart McKelvey dans les domaines du droit des sociétés et des affaires. Il s’est ensuite joint au cabinet d’avocats Veritas de Dieppe, en tant qu’associé.

Stephen Horsman (Fredericton-Nord)

Stephen Horsman a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 et a été assermenté à titre de vice-premier ministre; ministre de la Sécurité publique et solliciteur général; et ministre de la Justice le 7 octobre 2014.

Il a obtenu son diplôme d’études secondaires de la Oromocto High School en 1980, puis un baccalauréat ès arts de la St. Thomas University en 1985 et un baccalauréat en éducation en 1986. Il a par la suite reçu un diplôme de l'Académie de police de l'Atlantique en 1987.

M. Horsman a été agent de police pour la Ville de Fredericton pendant 25 ans avant de prendre sa retraite. Il compte de l’expérience en tant qu’enseignant suppléant et entraîneur, et il a siégé à titre bénévole à divers conseils et comités communautaires.

Denis Landry (Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore)

Denis Landry a été élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 11 septembre 1995. Il a été élu de nouveau le 9 juin 2003 et ensuite le 18 septembre 2006, cette fois-ci pour représenter la nouvelle circonscription de Centre-Péninsule-Saint-Sauveur. Il a été assermenté à titre de ministre des Transports le 3 octobre 2006.

Après avoir été réélu le 27 septembre 2010, il est devenu le porte-parole de l’Opposition officielle pour les questions liées au ministère des Ressources naturelles, au ministère de l’Environnement et à Communications Nouveau-Brunswick, en plus d’exercer les fonctions de whip de l’Opposition officielle.

Il a été élu de nouveau en septembre 2014 pour représenter la nouvelle circonscription de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore. M. Landry a été assermenté à titre de ministre des Ressources naturelles; et ministre des Ressources humaines le 7 octobre 2014.

M. Landry a étudié à l'Institut de Memramcook, à la St. Francis Xavier University et à l'Université de Moncton à Shippagan. Il a été bûcheron pendant 17 ans et il a exercé les fonctions de secrétaire-trésorier et de président de la section locale du Syndicat canadien des travailleurs du papier. Il a également été président du Conseil du travail de la Péninsule acadienne et de la Coalition contre les changements à l'assurance-chômage, ainsi que coordonnateur pour le Nouveau-Brunswick du Sommet mondial sur le développement social. Plus récemment, il a travaillé comme représentant commercial pour un concessionnaire d'automobiles de la région de Bathurst. M. Landry et sa femme, Johanne, ont trois enfants, Sébastien, Natacha et Cédric, ainsi que six petits-enfants.

Donald Arseneault (Campbellton-Dalhousie)

Donald Arseneault a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 9 juin 2003 et réélu le 18 septembre 2006. Il a déjà exercé les fonctions de ministre des Ressources naturelles; ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; ministre responsable de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick; et ministre responsable du Secrétariat de la croissance démographique. Il est devenu vice-premier ministre le 11 mai 2010.

Il a été réélu le 27 septembre 2010 et a exercé les fonctions de porte-parole de l’Opposition officielle pour les questions concernant les finances, les ressources humaines, la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick, la sécurité publique, la santé ainsi que les communautés saines et inclusives.

Il a été élu en septembre 2014 et représente maintenant la circonscription de Campbellton-Dalhousie. M. Arseneault a été assermenté à titre de ministre de l’Énergie et des Mines; ministre responsable d’Efficacité NB; et ministre responsable des Langues officielles le 7 octobre 2014.

M. Arseneault a fréquenté l'Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe. Plus tard, il a travaillé comme agent de développement économique, directeur du marketing au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe et conseiller pour le Mouvement des caisses populaires acadiennes. Il a été membre de la Corporation de développement du centre-Ville de Dalhousie, de Business Retention and Expansion International et de la Chambre de commerce de Dalhousie. M. Arseneault est actif dans sa collectivité, et il est vice-président de la section du Nouveau-Brunswick de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Il a deux fils, Matthew et Madison.

Rick Doucet (Fundy-Les-Îles-Saint John-Ouest)

Rick Doucet a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 9 juin 2003 et a été réélu le 18 septembre 2006 et le 27 septembre 2010. À titre de député de l’Opposition officielle, il a été porte-parole de l’Opposition dans les domaines des transports et de l’infrastructure, des pêches et de l’aquaculture et de l’énergie. M. Doucet a été assermenté à titre de ministre des Pêches le 3 octobre 2006.

Il a été réélu en septembre 2014 et il représente maintenant la circonscription de Fundy-Les-Îles-Saint John-Ouest. M. Doucet a été assermenté à titre de ministre de ministre du Développement économique; ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches; ministre responsable de Possibilités NB; et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce le 7 octobre 2014.

Diplômé de la Rothesay Collegiate School et du programme d'affaires du Collège Holland, il a travaillé pour une importante compagnie aérienne canadienne dans le secteur de la vente et du marketing avant de s’intégrer à l’équipe du commerce de détail familial. Il travaille maintenant dans les secteurs des services alimentaires, de la photographie et de la vente au détail de photographies. Il a été membre du conseil municipal de St. George, président du Club Rotary de St. George et membre du conseil d'administration de R.C.S. Netherwood. Il siège actuellement au comité de consultation et de planification de la Ville de St. George. M. Doucet et son épouse, Debbie, ont deux enfants d’âge adulte, Nicole et Jonathan.

Victor Boudreau (Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé)

Victor Boudreau a été élu pour la première fois pour représenter la circonscription de Shediac-Cap-Pelé dans le cadre d’une élection partielle tenue le 4 octobre 2004. Il a été réélu le 18 septembre 2006. Il a été ministre des Finances; ministre des Gouvernements locaux; ministre d’Entreprises Nouveau-Brunswick; et ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, de la Société de développement régional, de Service Nouveau-Brunswick, du Secrétariat de la croissance démographique, de Communications Nouveau-Brunswick, de la Réduction des formalités administratives et de la Commission des loteries du Nouveau-Brunswick.

Il a été réélu le 27 septembre 2010, et il a agi en tant que leader parlementaire adjoint de l’Opposition et président du caucus de l’Opposition. Il a été réélu en septembre 2014 pour représenter les électeurs de la nouvelle circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé. M. Boudreau a été assermenté à titre de ministre de la Santé; ministre responsable de la Société de développement régional; et ministre responsable de l'Examen stratégique des programmes le 7 octobre 2014.

M. Boudreau est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec majeure en sciences politiques et mineure en administration des affaires de l'Université de Moncton. Anciennement directeur des services municipaux du Village de Cap-Pelé, il est actif en politique depuis 1987 et auprès d’organismes communautaires. Il habite à Shediac avec son épouse, Michelle Arsenault, et leurs deux filles, Dominique et Gabrielle.

Ed Doherty (Saint John Harbour)

Le Dr Edward (Ed) Joseph Doherty a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle tenue le 14 novembre 2005. Il a été ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; ministre de l’Approvisionnement et des Services; et ministre responsable des Affaires autochtones.

Il a été réélu en septembre 2014, et il a été assermenté à titre de ministre des Services gouvernementaux; ministre responsable des Affaires autochtones; et ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale le 7 octobre 2014.

M. Doherty a étudié à la St. Francis Xavier University et il a reçu, en 1974, son diplôme en médecine de la Dalhousie University, où il s'est ensuite spécialisé en ophtalmologie. Il a achevé son internat en médecine à l'Hôpital général juif de Montréal, puis il a été médecin de famille à Antigonish de 1975 à 1980. Depuis 1984, il est ophtalmologiste-conseil au centre-ville de Saint John et chargé de cours. Depuis plusieurs années, il travaille comme ophtalmologiste bénévole à la Dominique, une île des Antilles. Le Dr Doherty et son épouse, Mary, ont trois enfants.

Brian Kenny (Bathurst-Ouest-Beresford)

Brian Kenny a été élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 9 juin 2003. Il a été réélu le 18 septembre 2006 puis le 27 septembre 2010. Il a été le porte-parole de l’Opposition officielle pour les questions liées à l’énergie, à l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques et au développement économique du Nord ainsi que porte-parole dans les domaines d’intérêt liés à la Société de développement régional.

Il a déjà été vice-président de l’Assemblée législative; ministre du Tourisme et des Parcs; ministre d’État aux Aînés; et ministre responsable du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif.

Il a été élu en septembre 2014 et il représente maintenant la circonscription de Bathurst-Ouest-Beresford. Il a été assermenté à titre de ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux le 7 octobre 2014.

Diplômé de la Bathurst High School, M. Kenny est le président sortant de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Il a aussi été coprésident du Groupe de travail Restigouche-Chaleur sur le développement économique. Il est courtier agréé en immeubles depuis 1995. Il a été secrétaire, trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association immobilière du nord du Nouveau-Brunswick. M. Kenny et sa femme, Wendy, ont deux filles, Bryanna et Madison.

Bill Fraser (Miramichi)

M. Fraser a été élu dans la circonscription de Miramichi-Baie-du-Vin pour la première fois le 18 septembre 2006, puis une deuxième fois le 27 septembre 2010. Il a exercé les fonctions de vice-président de l’Assemblée législative. Il a également été porte-parole de l’Opposition officielle en ce qui a trait aux questions relatives à la santé, aux transports et à l’infrastructure, à l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick, aux services gouvernementaux et à Service Nouveau-Brunswick, ainsi que leader parlementaire de l’Opposition officielle.

Il a été réélu en septembre 2014, et il représente maintenant la circonscription de Miramichi. M. Fraser a été assermenté à titre de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture; et ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi le 7 octobre 2014.

M. Fraser a reçu son diplôme d’études secondaires, avec une concentration en affaires, de la James M. Hill Memorial High School en 1988. Il a repris ses études en 2002, et il travaille actuellement en vue d’obtenir un baccalauréat en suivant des cours universitaires offerts à Miramichi. Il travaille depuis l’âge de 15 ans, alors qu’il détenait deux emplois tout en fréquentant l’école à temps plein. À l’âge de 21 ans, il a acheté un dépanneur. En 1995, il a lancé B.Q.M. Communications, qui a pris de l’expansion pour servir Newcastle, Rogersville et Rexton. Il a vendu B.Q.M. Communications à DownEast en 2002.

M. Fraser a siégé au conseil d’administration de la Société de développement régional de Miramichi, de la Chambre de commerce de Miramichi, du Northumberland Business Advisory Centre, de Chatham Non-Profit Housing, du Groupe de travail de Miramichi et du quartier historique des affaires de la rue Water. Il a fait du bénévolat auprès des comités des journées de la Fête du Canada, du festival Ruée vers l’or blanc, des défilés de Noël et de la visite des grands voiliers.

Roger Melanson (Dieppe)

Roger Melanson a été élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 27 septembre 2010. Il a été le porte-parole de l’Opposition officielle pour le ministère des Finances; le ministère du Développement économique; le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; le ministère des Services gouvernementaux; et la Francophonie. Il a déjà été président du caucus libéral.

M. Melanson a été réélu en septembre 2014, et il a été assermenté à titre de ministre des Finances; ministre des Transports et de l'Infrastructure; et président du Conseil de gestion le 7 octobre 2014.

Diplômé de l’Université de Moncton, il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec majeure en sciences politiques et mineure en administration des affaires. II possède également une maîtrise en administration publique ainsi qu’un certificat en développement des affaires de Babson Executive Education, à Boston.

M. Melanson a œuvré dans les domaines du développement économique, des affaires internationales et de la politique provinciale. Il a aussi travaillé dans le secteur public, plus précisément aux niveaux provincial et municipal, ainsi que dans le milieu communautaire. Il a été directeur du développement économique pour la Corporation de développement économique de la Ville de Dieppe et il a œuvré dans le domaine du développement du commerce international à titre de délégué commercial principal de la compagnie internationale Spielo. Il a été adjoint politique et chef de cabinet de divers ministres et d’un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick. M. Melanson et sa femme, Lise, ont deux enfants, Émilie et Simon.

Francine Landry (Madawaska-Les-Lacs-Edmundston)

Francine Landry a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014, et elle a été assermentée à titre de ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; et ministre responsable de la Francophonie le 7 octobre 2014.

Mme Landry détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Elle est également titulaire d’un certificat en développement économique de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un diplôme en technique des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston.

Mme Landry est copropriétaire de Gestion VFJ Martin Inc., de l’Auberge les Jardins Inn et du Motel Le Brayon depuis 14 ans. Elle est douée en matière de planification stratégique, de gestion de projets, de relations publiques, de planification d’événements et de marketing. Depuis 2012, Mme Landry était responsable du volet économique du Congrès mondial acadien 2014. Elle a aussi été directrice adjointe et agente de développement économique à la Commission industrielle du Nord-Ouest. Mme Landry a siégé à de nombreux comités tant à l’échelon régional que provincial.

Cathy Rogers (Moncton-Sud)

Cathy Rogers a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014, et elle a été assermentée à titre de ministre du Développement social; et ministre des Communautés saines et inclusives le 7 octobre 2014.

Comme professeure à l’université, elle étudie le phénomène de la pauvreté et les façons par lesquelles elle est liée à la santé, à l’éducation, à la criminalité et à l’économie. Mme Rogers a travaillé pendant 18 ans comme fonctionnaire aux gouvernements provincial et fédéral dans les domaines du développement social, de l’industrie, de la sécurité publique et du développement économique.

Elle a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle a obtenu une maîtrise puis un doctorat en sociologie. Mme Rogers est, ou a déjà été, membre de 47 différentes associations professionnelles ou communautaires. En 2011, elle a été reconnue par le YMCA du Grand Moncton, qui lui a remis le prix Femmes de mérite pour son travail en éducation, en formation et en perfectionnement professionnel auprès d’organismes communautaires. Elle a aussi reçu le prix Stephen & Ella Steeves Excellence in Service de l’Université Crandall. Mme Rogers et son époux, Daniel Goodwin, sont parents de quatre enfants.

Serge Rousselle (Tracadie-Sheila)

Serge Rousselle a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014, et il a été assermenté à titre de ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance; et procureur général le 7 octobre 2014.

Il détient un diplôme de premier cycle en sciences politiques et un autre en droit de l’Université d’Ottawa et il est titulaire d’une maîtrise en droit de la University of Cambridge ainsi que d’un doctorat en droit de l’Université McGill. Après ses études à l’étranger, il est retourné à Tracadie-Sheila. Depuis 1992, il enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dont il a été le doyen de 2000 à 2004.

M. Rousselle a également occupé divers postes au sein d’organismes provinciaux, fédéraux et internationaux. Il était, entre autres, à la tête du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie, président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada, de même que président de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick.