FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd’hui, le rapport Ce qui s’est dit, qui résume les commentaires reçus lors de la tournée sur la révision stratégique des programmes qui a eu lieu en janvier et février.

« Je remercie les milliers de Néo-Brunswickois qui ont participé aux séances de dialogue public et fait part de leurs commentaires, de leurs idées créatives et de leurs suggestions novatrices », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Ces contributions nous seront utiles dans nos travaux visant à redresser notre situation financière. Nous devrons prendre des décisions difficiles sous peu, et notre gouvernement continuera à favoriser la participation du public à ce processus important. »

La révision des programmes a pour objectifs d’améliorer la situation financière du gouvernement de l’ordre de 500 à 600 millions de dollars et d’atteindre l’équilibre budgétaire.

Au cours de la première phase de la révision, plus de 1200 personnes ont pris part aux séances de dialogue public; plus de 100 représentants ont participé aux réunions d’intervenants; plus de 9000 idées ont été soumises en ligne, par courriel ou par la poste; et 28 groupes ont organisé des séances complémentaires.

Le rapport Ce qui s’est dit résume les commentaires formulés dans le cadre de ce processus. Voici une liste des idées les plus fréquentes qui ont été présentées par le public :

  • investir davantage dans l’agriculture – promouvoir une alimentation saine et les produits locaux;
  • mettre l’accent sur le mieux-être;
  • investir dans les entreprises locales et générer davantage de produits néo-brunswickois;
  • réduire le chevauchement des tâches au sein des systèmes de santé et d'éducation;
  • augmenter la TVH;
  • mettre des péages sur les autoroutes;
  • faire la promotion du Nouveau-Brunswick – investir dans le tourisme et améliorer l’image de la province;
  • augmenter les impôts des sociétés – arrêter d’accorder des allègements fiscaux aux grandes entreprises;
  • augmenter les redevances – ne pas faire cadeau de nos ressources naturelles; et
  • améliorer la collaboration entre les ministères du gouvernement.

« Il reste encore beaucoup à faire, a affirmé M. Boudreau. Au cours des prochains mois, les ministères prépareront des propositions quant aux moyens de réaliser des économies tout en répondant aux besoins des Néo-Brunswickois. Ces propositions auront pour but d’offrir les meilleurs programmes et services, et non seulement de réduire systématiquement les dépenses et d’essayer d’en faire plus avec moins. »

La deuxième phase de l’engagement public consistera en un forum provincial avec des intervenants clés et des experts qui discuteront des défis auxquels la province est confrontée et des idées soulevées au cours de la première phase de l’initiative. La troisième phase de l’engagement public permettra aux Néo-Brunswickois de donner leurs points de vue sur des solutions particulières qui sont envisagées.

Des décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget de 2016-2017.

Les Néo-Brunswickois sont invités à consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements et se tenir au courant de la situation.