FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial invite les intervenants à participer, pour la première fois, à la révision des budgets ministériels qui les touchent dans le cadre de la révision stratégique des programmes.

« Nous cherchons à repenser l’appareil gouvernemental et nous avons besoin de l’appui et du point de vue de nos intervenants pour que ce projet se concrétise », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Il s’agit d’une excellente occasion pour les ministères d’évaluer leurs programmes et services afin de mieux servir les Néo-Brunswickois aujourd’hui et à l’avenir. »

Les rencontres avec les groupes d’intervenants marquent le début de la deuxième phase d’Impliquez-vous NB, le volet de consultation publique de l’initiative de révision stratégique des programmes.

Chaque ministère a reçu un objectif budgétaire pour élaborer des propositions afin de réduire son budget. Il passera en revue cet objectif avec les intervenants et redéfinira ses programmes et services. Les intervenants sont invités à examiner tous les secteurs d’activités du ministère et à cerner les possibilités d’efficacité ou d’économie.

« Le gouvernement compte sur ses intervenants pour trouver des idées afin d’offrir de meilleurs programmes et services en cette période de difficultés financières, a affirmé M. Boudreau. Le but n’est pas d’effectuer des compressions systématiques, mais plutôt de travailler ensemble pour créer un gouvernement plus efficace et mieux adapté pour répondre aux besoins et aux exigences des Néo-Brunswickois. »

Un résumé des commentaires formulés pendant la première phase d’Impliquez-vous NB a été publié dans le rapport Ce qui s’est dit, qui peut être consulté en ligne.

Quant à la troisième phase de la consultation publique, elle permettra aux gens de donner leur point de vue sur des solutions particulières qui sont envisagées.

Des décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget de 2016-2017.

Les Néo-Brunswickois sont invités à consulter le site Web de la révision stratégique des programmes pour obtenir d’autres renseignements et des mises à jour.