FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial envisage la possibilité de mettre sur pied une unité d’application de la loi en matière de contrebande afin de dresser la liste des personnes participant aux activités relatives au tabac de contrebande et d’enquêter sur ces personnes.

Cette mesure a été proposée dans le cadre de la révision stratégique des programmes, en vertu de laquelle le gouvernement travaille avec les Néo-Brunswickois pour trouver des économies et des recettes de 500 à 600 millions de dollars en vue d’éliminer le déficit.

« On ne peut plus maintenir le statu quo », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « La révision nous a permis de cerner des secteurs où il est possible d’améliorer les services, d’accroître les recettes et de trouver des économies. »

Le gouvernement provincial perd chaque année des millions de dollars en recettes en raison de la vente illégale de produits du tabac de contrebande et de la contrebande de tabac en provenance d’autres administrations. Le gouvernement envisage de créer une unité spécialisée d’application de la loi afin de perturber et de démanteler les réseaux de contrebande et de recouvrer les pertes de recettes fiscales.

« La contrebande de tabac constitue une menace pour les Néo-Brunswickois, pour nos jeunes, pour nos communautés et pour notre économie, et elle mine nos objectifs en matière de santé publique, a affirmé M. Boudreau. Pour faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où élever une famille, il est vital que nous éradiquions le tabac de contrebande de nos rues. »

On estime que l’interruption du commerce du tabac illicite dans une proportion de un pour cent pourrait faire augmenter les recettes fiscales perçues par la province de un million de dollars par année. Une stratégie spécialisée d’application de la loi devrait se traduire par une interruption de plus grande envergure, ce qui pourrait se traduire par des recettes fiscales supplémentaires pouvant atteindre cinq millions de dollars par année.

« Cette initiative pourrait aider à recouvrer les recettes fiscales perdues, tout en améliorant la sécurité de nos communautés et la santé des Néo-Brunswickois », a dit M. Boudreau.

Ce sera là une des initiatives qui figureront dans le rapport à venir sur les options mises de l’avant dans le cadre de la révision stratégique des programmes. Ce rapport présentera certaines des initiatives suggérées par les Néo-Brunswickois et dont la mise en œuvre est envisagée. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial de 2016-2017.

Le public est encouragé à en apprendre davantage sur la révision stratégique des programmes en consultant le site Web.