FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial établit une nouvelle unité afin de cerner et d’évaluer les solutions de rechange en matière de prestation de services.

Cette décision fait suite à la révision stratégique des programmes, en vertu de laquelle le gouvernement travaille avec les Néo-Brunswickois pour trouver des économies et des recettes de 500 à 600 millions de dollars en vue d’éliminer le déficit.

« La révision a mis en lumière la nécessité d’adopter une approche plus coordonnée pour examiner d’autres modèles de prestation de services », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Nous établirons une équipe multidisciplinaire, qui sera composée d’employés actuels, afin d’aider à améliorer les programmes, gérer les risques, réduire les coûts et mieux cibler les priorités stratégiques. »

Le gouvernement offre des services à la population du Nouveau-Brunswick selon des modèles variés. Dans certains cas, les services sont offerts par des employés de l’État dans des établissements gouvernementaux, alors que dans d’autres cas, la prestation des programmes et des services est assurée par des employés non gouvernementaux. Pour le moment, le gouvernement n’a pas en place une approche stratégique, normalisée et fondée sur des données probantes afin d’établir quels services devraient être offerts à l’interne et lesquels devraient l’être à l’externe selon un autre modèle de prestation.

L’unité réalisera un examen initial et la sélection préliminaire des solutions de rechange, elle en dressera l’inventaire, et elle instaurera un mécanisme visant à promouvoir l’efficience et l’efficacité du gouvernement. Elle sera également chargée d’assurer la liaison avec les intervenants internes et externes afin de recenser les possibilités et de mettre en commun les pratiques exemplaires sur la diversification des modes de prestation des services.

« Nous voulons faire en sorte de fournir les services de la manière la plus efficiente et la plus efficace qui soit, a affirmé M. Boudreau. Les services pourraient donc être offerts par le gouvernement lui-même ou par la voie de partenariats public-privé, d’alliances stratégiques, de l’impartition, de regroupement ou d’entreprises communes. Si nous voulons surmonter avec succès le défi financier auquel est confronté le Nouveau-Brunswick, nous devons changer la façon dont l’appareil gouvernemental fonctionne. »

Un rapport sur les options suggérées dans le cadre de la révision stratégique des programmes sera rendu public sous peu. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial de 2016-2017.

Le public est encouragé à en apprendre davantage sur la révision stratégique des programmes en consultant le site Web.