FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial étudie l’idée d’engendrer de nouvelles recettes en permettant à des tiers d'acquérir les droits de dénomination de biens appartenant au gouvernement.

Cette idée a été proposée dans le cadre de la révision stratégique des programmes. Le gouvernement travaille avec les Néo-Brunswickois par l’entremise de ce processus pour trouver des économies et des recettes de l’ordre de 500 à 600 millions de dollars en vue d’éliminer le déficit.

« La révision stratégique des programmes ne se limite pas à la réalisation d’économies, nous cherchons également à trouver des moyens d’augmenter nos recettes », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « L’élaboration et la promotion d’une politique stratégique sur les privilèges en matière de dénomination sont un moyen d’accroître les recettes qui n’aurait aucune incidence sur le portefeuille des contribuables néo-brunswickois. »

La vente des privilèges en matière de dénomination n’est pas inusitée. Par exemple, dans le cadre de cette initiative au Nouveau-Brunswick, il pourrait y avoir dénomination de nouveaux édifices ou d'édifices rénovés, d'ailes d'édifices, de parties de sentiers ou de routes, de ponts et de parcs.

L’objectif serait d’aider à régler les coûts en immobilisation des édifices et à assurer le maintien des biens. L’initiative viserait surtout les biens appartenant au gouvernement dans la Partie I des services publics, ce qui comprend les ministères, et non les écoles et les hôpitaux, qui relèvent des Parties II et III.

Les recettes potentielles dépendraient de l’intensité avec laquelle les possibilités sont recherchées. On estime toutefois que l’initiative permettrait de générer des recettes de deux millions de dollars.

« Même si le principal avantage est d’ordre financier, cette initiative offre également l’occasion de reconnaître des Néo-Brunswickois remarquables qui ont fourni une contribution financière importante à la province », a affirmé M. Boudreau.

De plus, cette initiative pourrait permettre la publicité sur des biens du gouvernement, tels que les traversiers, les routes et les aires communes des édifices gouvernementaux, ou à proximité de ceux-ci. Elle pourrait également donner lieu à des ententes de commandite et des contrats d’exclusivité.

Un rapport sur les choix qui s’offrent au gouvernement sera publié sous peu et présentera certaines des initiatives dont la mise en œuvre est envisagée. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial de 2016-2017.

Le public est encouragé à en apprendre davantage en consultant le site Web de la révision stratégique des programmes.