FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial envisage d’améliorer les organismes, conseils et commissions de la province dans le cadre des efforts qu’il déploie pour réorganiser la fonction publique. Cela comprendrait des modifications à la rémunération versée aux membres des conseils et une réduction maximale de 15 pour cent du nombre total d’organismes, de conseils et de commissions.

Cette mesure a été proposée dans le cadre de la révision stratégique des programmes. Le gouvernement travaille avec les Néo-Brunswickois par l’entremise de ce processus pour trouver des économies de 500 à 600 millions de dollars en vue d’éliminer le déficit.

« Il y a plusieurs possibilités de réorganiser la fonction publique et de réaliser des économies », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Nous nous penchons, entre autres, sur les façons de rendre les organismes, les conseils et les commissions du Nouveau-Brunswick plus efficaces et plus uniformes. »

Le gouvernement effectue des nominations à environ 170 conseils. De plus, il est directement responsable de quelque 120 conseils, que ce soit de grandes sociétés de la Couronne ou des conseils consultatifs de plus petite taille. En éliminant et en combinant des organismes, des conseils et des commissions, il serait possible d’en réduire le nombre.

Il est également envisagé d’élaborer une nouvelle politique de rémunération afin de formaliser les lignes directrices et d’uniformiser la façon dont les membres des conseils sont rémunérés selon leur classification et l’étendue de leurs responsabilités.

« Bien que les modifications proposées pourraient entraîner la réduction du nombre d’organismes, de conseils et de commissions, elles pourraient également mener à une structure plus efficace en renforçant certains conseils pour qu’ils répondent mieux aux besoins en matière de politiques publiques ou remplissent mieux leur mandat, tout en correspondant davantage aux priorités stratégiques du gouvernement », a affirmé M. Boudreau.