FREDERICTON (GNB) – Des changements à la haute fonction publique ont été annoncés, aujourd’hui, par le premier ministre, Brian Gallant. Les changements, qui entreront en vigueur le 25 avril, permettront d’apporter une attention renouvelée aux priorités du gouvernement provincial, soit la création d’emplois, l’éducation et la prestation de meilleurs services pour les familles.

« Notre gouvernement se concentre sur les priorités du Nouveau-Brunswick, soit les emplois, l’éducation et les soins de santé, a déclaré M. Gallant. En modifiant notre façon de diriger et d’organiser l’appareil gouvernemental en vue de nous concentrer sur ces priorités, nous obtiendrons de meilleurs résultats. »

Le gouvernement provincial a déjà établi le Secrétariat du Conseil de l’emploi et le Secrétariat de la révision stratégique des programmes pour favoriser la collaboration interministérielle dans les domaines prioritaires complexes. Dans le but de compléter ces efforts et de tirer parti des pratiques exemplaires des gouvernements britannique, ontarien et canadien, des unités des priorités seront mises sur pied et dirigées par les sous-ministres qui auront le mandat de superviser les initiatives interministérielles afin de réduire considérablement le cloisonnement des idées pour ne pas affecter les résultats pour les Néo-Brunswickois.

Judy Wagner deviendra greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique. Elle supervisera le développement et la mise en œuvre de ce nouveau style de gestion au sein des cinq unités des priorités, soit :

  • l’Unité des priorités relatives à l’emploi, qui sera dirigée par le chef de la direction du Conseil de l’emploi, Jacques Pinet;
  • l’Unité des priorités relatives à l’éducation, qui sera dirigée par le sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jean-Marc Dupuis;
  • l’Unité des priorités relatives à la famille, qui sera dirigée par le sous-ministre du Développement social, Craig Dalton;
  • l’Unité des priorités relatives aux relations fédérales-provinciales, qui sera dirigée par le sous-ministre des Affaires intergouvernementales et président de la Société de développement régional, Bill Levesque; et
  • l’Unité des priorités relatives à la responsabilité financière et à la révision stratégique des programmes, qui sera dirigée par le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor, Gordon Gilman.

Le gouvernement remplit également son engagement à réduire le nombre de ministères. Ces changements au niveau de la haute direction soulignent le début de la fusion de deux paires de ministères, ce qui permettra de réduire de deux le nombre de ministères.

Le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l’Énergie et des Mines seront fusionnés pour devenir le ministère du Développement de l’énergie et des ressources. Il s’agit d’une structure semblable à celle qui était en place avant 2006.

Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique seront fusionnés pour devenir le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Les responsabilités entourant les services d’ordre financier à l’intention des consommateurs seront attribuées au ministère des Finances. De plus, le ministère des Ressources humaines et certaines parties du ministère des Finances, du Bureau du Conseil exécutif et de Service Nouveau-Brunswick qui ont trait aux ressources humaines, à la gestion des dépenses et à la surveillance des finances ainsi qu’à la gestion de l’information seront fusionnés au sein d’un nouveau Conseil du Trésor.

La nomination d’un sous-ministre responsable des affaires intergouvernementales, dont le rôle sera distinct de celui de la sous-ministre du Bureau du Conseil exécutif, permettra de mettre davantage l’accent sur les possibilités qui s’offrent au Nouveau-Brunswick dans le cadre des relations fédérales-provinciales.

M. Gallant a remercié Edith Doucet, qui prend sa retraite après une carrière de 33 ans au sein du gouvernement provincial, notamment à titre de greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique.

« Edith a fait preuve de leadership tout au long de ses années au sein de la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre des Affaires intergouvernementales, sous-ministre du Développement social, sous-ministre des Communautés saines et inclusives et, enfin, en tant que chef de la fonction publique, a affirmé M. Gallant. Son service et son dévouement au travail sont inégalés, et nous lui souhaitons une belle retraite. »

M. Gallant a reconnu le travail de Sadie Perron, qui agissait à titre de sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure depuis février 2015. Il a aussi remercié Tom Mann, anciennement sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, pour son dévouement au fil des ans puisqu’il prend sa retraite de la fonction publique.

Un chef de la direction permanent sera recruté pour Service Nouveau-Brunswick par l’entremise d’un processus fondé sur le mérite qui sera dirigé par une firme du secteur privé, conformément à un engagement du gouvernement. Trois autres postes (procureur général adjoint, sous-ministre des Finances et sous-ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture) seront aussi comblés par l’entremise d’un processus fondé sur le mérite. Afin d’honorer son engagement visant à augmenter le nombre de femmes dans des postes d’influence, le gouvernement provincial cherchera des candidates pour combler la majorité de ces emplois.

NOTE DE LA RÉDACTION : Voici la liste complète des sous-ministres, des administrateurs généraux des ministères et des présidents des sociétés de la Couronne de la Partie I (* désigne un changement ou un ajout) :

  • Judy Wagner* – greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, secrétaire du Cabinet et sous-ministre du Bureau du Conseil exécutif;
  • Jean Finn* – sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et sous-ministre du Développement de l’énergie et des ressources;
  • John McLaughlin – sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur anglophone);
  • Gérald Richard – sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur francophone);
  • Kelli Simmonds* – sous-ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux et procureure générale adjointe (par intérim);
  • Tom Maston – sous-ministre de la Santé;
  • Bill Levesque* – sous-ministre des Affaires intergouvernementales et président de la Société de développement régional;
  • Johanne Bray – sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique;
  • Jean-Marc Dupuis* – sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail;
  • Craig Dalton – sous-ministre du Développement social;
  • Kelly Cain* – sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure et sous-ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture (par intérim);
  • Gordon Gilman* – sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor, sous-ministre des Finances (par intérim) et chef de la direction de Service Nouveau-Brunswick (par intérim);
  • Patrick Francis – sous-ministre des Affaires autochtones;
  • Judith Keating – représentante du gouvernement provincial pour les questions reliées aux Premières Nations;
  • Jacques Pinet – chef de la direction du Secrétariat du Conseil de l’emploi; et
  • Stephen Lund – chef de la direction d’Opportunités NB.