FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, un projet de loi qui vise à assurer le financement et l’indépendance du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick.

Des membres du Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick étaient à l’Assemblée législative lorsque le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, a déposé la Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick.

« Grâce à cette loi, le forum dispose d’une loi habilitante lui permettant de remplir son mandat, a déclaré M. Gallant. Ce cadre législatif permet également de protéger son indépendance à l’égard du gouvernement. »

Créé il y a trois ans, le forum est le seul organisme consultatif public sur les questions féminines qui n’est pas régi par une loi au Canada. Le projet de loi créera le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, dont le mandat et les objectifs reflètent ceux du forum.

« Promouvoir le statut de la femme est important pour l’économie du Nouveau-Brunswick et notre tissu social, a dit M. Gallant. Grâce cette loi habilitante, ces femmes dévouées et passionnées pourront travailler de façon indépendante et efficace au nom de la population du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial a collaboré avec le forum à la rédaction de la loi. Ce projet de loi découle du fait que des membres du forum ont demandé des changements, y compris de modifier le nom de leur organisme à Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick.

« Nous accueillons favorablement ce projet de loi », a dit la coprésidente du forum, Jennifer Richard. « Il est essentiel que notre travail soit habilité par une loi qui assure l’indépendance et qui établit un mandat fort. »