DIEPPE (GNB) – Le gouvernement provincial, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, a annoncé, aujourd’hui, que le Nouveau-Brunswick accueillera le troisième Forum international jeunesse et emplois verts, qui aura lieu du 20 au 24 juin dans la grande région de Moncton.

« Notre gouvernement est honoré de recevoir la troisième édition de cet événement phare de la Francophonie, ici, au Nouveau-Brunswick, car cela contribuera à créer des emplois futurs, à promouvoir l’entrepreneuriat et à former nos jeunes », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Ce forum permettra aux jeunes néo-brunswickois ainsi qu’aux jeunes de l’ensemble de la Francophonie de démontrer que leur esprit entrepreneurial et leur leadership crée des emplois tout en favorisant la croissance de l’économie verte de notre province, de notre pays et de notre planète. »

Le forum permet aux jeunes francophones âgés de 18 à 34 ans de valoriser leur créativité et leur esprit entrepreneurial en présentant des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte.

« Comme l’a déclaré la secrétaire générale, Michaëlle Jean, “la Francophonie veut offrir aux jeunes une occasion de se révéler à eux-mêmes, d’espérer, de se dépasser, de mettre à contribution le meilleur d’eux-mêmes et de réaliser de grandes choses” », a affirmé le spécialiste de programme de l’organisation, Moussa Sinon.

Durant le forum, une foire aux emplois verts sera organisée à l’intention des jeunes, qui disposeront d’une journée entière pour présenter leurs projets, susciter l’intérêt des visiteurs, répondre à leurs questions et nouer des contacts utiles avec des partenaires techniques et financiers.

Des séances plénières et des tables rondes seront organisées sur des thèmes concernant le développement durable. Les séances plénières aborderont des questions d’intérêt général sur l’économie verte qui permettront de formuler des recommandations destinées aux instances nationales et internationales.

À titre d’exemple, lors de la deuxième édition du forum qui avait eu lieu à Niamey, au Niger, une réflexion collective avait été amorcée sur la possibilité de mettre sur pied un fond multilatéral destiné au financement d’emplois verts pour les jeunes.

« L’Université de Moncton salue cette initiative de tenir dans la région un forum international jeunesse portant sur l’environnement et la création d’emplois verts », a dit la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord. « Mettant de l’avant le développement durable, l’entrepreneuriat et la formation de la jeunesse francophone, ce forum, qui se déroulera en partie sur le campus de Moncton, s’inscrit tout à fait dans les orientations de notre établissement. »

Les objectifs du forum sont de :

  • promouvoir l’entrepreneuriat en lien avec le développement durable et tous ses effets positifs sur la société;
  • démontrer que l’économie verte et les emplois verts représentent l’avenir en présentant des jeunes d’ici et d’ailleurs qui proposent des solutions concrètes aux enjeux liés au développement durable; et
  • mieux faire connaître tous les projets ainsi que l’expertise du Nouveau-Brunswick en lien avec la jeunesse et l’entreprenariat, l’éducation et la formation.

« Ayant à cœur la transmission de la culture entrepreneuriale, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est enchanté d’œuvrer à la mise en œuvre de ce forum international qui encourage les jeunes de la Francophonie à devenir les entrepreneurs de leur vie », a indiqué la présidente-directrice générale du collège, Liane Roy. « Voilà un bel exemple d’efforts conjoints à plusieurs niveaux, qui assurent une continuité auprès de la jeunesse en matière de leadership et de développement durable. »

Le forum est, pour l’Organisation internationale de la Francophonie, la poursuite concrète de son engagement dans une vision globale de la question du développement durable, du développement économique et de la place de la jeunesse. Un engagement affirmé dans le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022) et qui adhère aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies.

À titre de gouvernement membre depuis 1977, le Nouveau-Brunswick participe activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, de la jeunesse, de l’économie, des droits de l’enfant et du développement durable.