MONCTON (GNB) – La cérémonie d’ouverture officielle du troisième Forum international jeunesse et emplois verts a eu lieu, ce matin, à l’Université de Moncton.

« Notre gouvernement est fier que le Nouveau-Brunswick soit l’hôte de cet événement international qui est d’une grande importance pour l’ensemble de la Francophonie », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Ce forum permettra à des jeunes de partout dans le monde de démontrer que leur esprit entrepreneurial et leur leadership créent des emplois axés sur le développement durable et la protection de l’environnement tout en favorisant la croissance de l’économie verte au niveau local, national et international. »

Une centaine d’étudiants et d’entrepreneurs âgés de 18 à 34 ans et issus des pays et États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie participeront, du lundi 20 juin au vendredi 24 juin, à des séances plénières, à des tables rondes et à des discussions au sujet de l’entrepreneuriat et du développement durable. Les travaux du forum auront lieu en grande partie à l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Le forum comportera également une foire aux emplois verts où les participants pourront présenter leurs projets liés à l’économie verte au grand public. La foire aura lieu le mercredi 22 juin au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Dieppe.

Les deux éditions précédentes du forum se sont déroulées au Niger en 2013 et en 2014.