FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial mettra en place un plan de croissance économique complet afin de mieux coordonner les ressources gouvernementales alors qu’il travaille en vue de stimuler l’économie.

« Notre gouvernement comprend à quel point la croissance économique, la création d’emplois et l’accès à des soins de santé et à l’éducation sont importants pour les gens », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry. « Nous travaillons fort sur ces priorités et, grâce au soutien des Néo-Brunswickois, nous obtenons des résultats. »

Le plan est le fruit de consultations importantes auprès de centaines de chefs de file dans la province. Il établira le cadre pour remettre l’économie de la province en marche. Il s’agira d’un plan d’orientation exposant comment le gouvernement entend assurer un effort complémentaire et coordonné dans le but d’améliorer l’économie du Nouveau-Brunswick et de réaliser le maximum d’avantages. Le plan est conçu pour guider à la fois le gouvernement et le secteur privé afin de canaliser les efforts et connaître ainsi plus de succès.

Pour réaliser une croissance économique durable, le gouvernement provincial se concentre sur cinq domaines d’intervention :

  • la population – accroître la main-d’œuvre provinciale;
  • l’innovation – renforcer la capacité de génération d’idées et d’innovation;
  • le capital – accroître les investissements du secteur privé;
  • l’infrastructure – favoriser les investissements des secteurs public et privé dans l’infrastructure stratégique; et
  • la souplesse – favoriser l’agilité et la souplesse dans le secteur public et dans l’ensemble de l’économie.

Par conséquent, il y a eu plusieurs tendances économiques positives :

  • L’an dernier, l’économie du Nouveau-Brunswick a connu son taux de croissance le plus élevé depuis 2010, et elle n’a cessé d’afficher des signes de croissance continue en 2016.
  • Les ventes au détail ont augmenté durant 11 des 12 derniers trimestres et ont enregistré une hausse de 9,4 pour cent pendant le premier trimestre de l'année, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé depuis le premier trimestre de 2010.
  • Les dépenses ont augmenté de 29 pour cent pour les principaux projets d’investissement au Nouveau-Brunswick en 2015 – ces dépenses afficheront une autre croissance de cinq pour cent en 2016.
  • En juillet, 5000 nouveaux emplois nets ont été créés au Nouveau-Brunswick, dont 3800 qui sont à temps plein. Entre juillet 2015 et juillet 2016, les niveaux d’emplois ont augmenté de 6700 emplois, la deuxième augmentation la plus importante en matière de création d’emplois au pays.
  • La rémunération hebdomadaire moyenne au Nouveau-Brunswick s’élevait à 879 dollars en juillet 2016. Cette augmentation de trois pour cent, comparativement à juin 2015, était la plus importante au pays.

Le Plan de croissance économique définira une nouvelle approche de développement économique afin de cerner les vraies possibilités et les avantages qui s’offrent au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons des forces évidentes en agriculture et en aquaculture, a dit Mme Landry. Nous avons un approvisionnement abondant en bois et de nouvelles utilisations pour la pâte de bois. Nous avons d’importants gisements de minéraux qui sont essentiels à l’économie moderne basée sur la technologie. Nous avons des possibilités se rattachant au tourisme, à la cybersécurité, aux réseaux électriques intelligents, au commerce électronique, aux centres d’appels de la prochaine génération, aux services axés sur l’exportation et aux exportations dans le domaine de l’éducation. Et ce n’est là qu’un aperçu de ce qui est possible. Il existe bien d’autres possibilités de stimuler notre économie. »

Le gouvernement consacrera des ressources à la formation des partenariats nécessaires pour garantir que ces possibilités et bien d’autres sont soumises à une évaluation adéquate et sont exploitées dans toute leur potentialité. Il prévoit se concentrer sur les avantages comparatifs et assortir les entrepreneurs et les investissements aux possibilités.

« Le Plan de croissance économique sera ambitieux mais réalisable, a affirmé Mme Landry. Il sera la clé de la création d’une croissance importante dans l’ensemble des régions de la province et procurera des avantages pour les générations à venir. Il établira les conditions pour une économie en essor, des emplois bien rémunérés, un meilleur niveau de vie et des services publics durables. Par-dessus tout, il s’agira d’un plan qui s’appuie sur les atouts distinctifs que nous possédons déjà. »