FREDERICTON (GNB) – À la suite d’un concours fondé sur le mérite, conformément aux engagements du gouvernement provincial, trois nouveaux sous-ministres ont été choisis. Le premier ministre, Brian Gallant, en a fait l’annonce aujourd’hui.

« Ces personnes talentueuses possède une expérience diversifiée acquise dans différents secteurs, ce qui sera bénéfique pour les Néo-Brunswickois afin de faire en sorte qu’ils aient un bon gouvernement qui met l’accent sur les priorités que sont la croissance économique, l’éducation et les soins de santé », a déclaré M. Gallant.

Lee Bell-Smith deviendra procureur général adjoint à compter du 8 septembre. Nicole Picot deviendra sous-ministre des Finances, et Françoise Roy deviendra sous-ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Ces nominations entreront en vigueur le 3 octobre.

Les nominations ont été faites conformément à engagement pris par M. Gallant, lorsque les derniers changements ont apportés à la composition des sous-ministres, d’avoir un concours ouvert fondé sur le mérite.

En tenant compte de ces nominations, il y a 21 sous-ministres, comparativement à 27 en septembre 2014. Cela représente une réduction d’environ 30 pour cent.

« Je remercie tous les Néo-Brunswickois talentueux et les gens de l’extérieur de la province qui ont posé leur candidature à ces postes importants, désirant faire une différence ici, dans notre province, a affirmé M. Gallant. Je remercie également Kelly Cain, Gordon Gilman et Kelli Simmonds d’avoir accepté davantage de responsabilités au cours de cette période intérimaire. »

Notices biographiques des nouveaux sous-ministres

Lee Bell-Smith

Natif de Dalhousie, M. Bell-Smith demeure à Saint John depuis plus de 20 ans, où il a travaillé dans le domaine du droit corporatif, du droit commercial et du droit contractuel. Il est associé et gestionnaire au cabinet Stewart McKelvey depuis 15 ans.

Nicole Picot

Mme Picot est fonctionnaire de longue date. Elle a occupé des postes de sous-ministre adjointe ou de directrice générale au ministère des Finances, au ministère de l’Éducation post-secondaire, de la Formation et du Travail, au ministère de la Santé et au ministère du Développement social, ainsi qu’au Bureau du Conseil exécutif. Au cours de cette période, elle a pris un congé de son emploi au gouvernement pour occuper les fonctions de vice-présidente aux communications de la Société Canadian Tire. Mme Picot retourne au ministère des Finances, où elle a travaillé pendant neuf ans, principalement dans le domaine des politiques fiscales et des relations avec les investisseurs.

Françoise Roy

Après avoir travaillé sur des dossiers liés au tourisme au ministère du Développement économique et du Tourisme dans les années 1990, Mme Roy a eu une longue carrière dans le secteur privé, dans le domaine des communications, du marketing et de la gestion.