FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé le nom des cinq personnes qui siégeront à la Commission sur la réforme électorale, qui sera chargée de présenter des recommandations en vue d’améliorer le système électoral au Nouveau-Brunswick.

Les membres sont Carolyn MacKay, Bev Harrison, Gaétane Johnson, Jason Alcorn et Constantine Passaris.

« Ces personnes ont été choisies en raison de leur grande expérience et de leurs qualifications exceptionnelles », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également leader parlementaire adjoint. « Je les félicite d’avoir été choisies et j’ai hâte de prendre connaissance de leurs recommandations afin d’améliorer notre démocratie. »

Les membres ont été sélectionnés à l’issue d’un processus qui a permis aux membres du public d’exprimer leur intérêt à travailler au service de la population. Voici le mandat qui leur a été confié :

  • Évaluer les engagements pris par le gouvernement provincial en 2014 afin de contribuer à accroître l’efficacité de l’Assemblée législative en éliminant les obstacles à l’entrée en politique pour les groupes sous-représentés; et étudier les façons d’accroître la participation à la démocratie, comme le recours au mode de scrutin préférentiel et au vote électronique.
  • Étudier les autres questions relatives à la réforme électorale soulevées dernièrement, notamment l’abaissement de l’âge requis pour voter, ainsi que les règles régissant les contributions aux partis politiques et les dépenses des partis politiques.

« Hier, les résidents de l’État du Maine ont voté en faveur d’un scrutin préférentiel, et la veille, les résidents de l’Île-du Prince-Édouard se sont prononcés sur une réforme électorale en utilisant le mode de scrutin préférentiel, a dit M. Boudreau. Il s’agit d’un système évolutionnaire qui mérite d’être pris en considération. »

M. Boudreau a aussi indiqué que le plébiscite non contraignant tenu à l’Île-du-Prince-Édouard a offert la possibilité de voter en ligne et permis aux personnes âgées de 16 et 17 ans de voter. Ces possibilités sont également étudiées par la commission.

Les membres du public ont été encouragés à participer au processus en lisant le document de discussion intitulé Renforcer la démocratie au Nouveau-Brunswick, et en soumettant des commentaires à cet égard. La commission compilera et analysera l'information ainsi reçue. Des recommandations seront présentées à la greffière du Conseil exécutif avant le 1er mars 2017.

Voici les notes biographiques des membres de la commission :

Carolyn Mackay

Mme Mackay a fait carrière pendant 37 années dans la fonction publique provinciale et a occupé plusieurs postes de cadre supérieur. En 2007, elle a été nommée sous-ministre, poste qu’elle a détenu jusqu’à son départ à la retraite en février 2014. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB).

Bev Harrison

M. Harrison a été élu pour la première fois en tant que député de l’Assemblée législative en 1978. Il a été réélu à quatre reprises, dont en 2006 et en 2010 en tant que député de la circonscription de Hampton-Kings. Ancien enseignant du secondaire et directeur d’école, il a occupé divers postes au sein du gouvernement, entre autres à titre de ministre de l’Approvisionnement et des Services, de leader parlementaire du gouvernement et de président de l’Assemblée législative. Il a également siégé à de nombreux comités permanents de l’Assemblée législative.

Gaétane Johnson

Mme Johnson a été élue conseillère municipale du Village de Rogersville en mai 2015. Âgée de 18 ans et étudiante en psychologie à l’Université de Moncton, elle a reçu diverses distinctions dans le cadre de ses études, notamment la Médaille académique du Gouverneur général et la bourse d’excellence Roméo-LeBlanc.

Jason Alcorn

M. Alcorn s’est joint à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs en mai 2006 à titre de conseiller juridique principal à la Division des valeurs mobilières. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton, d’une maîtrise en affaires internationales de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’UNB, campus de Saint John. Il a également étudié à la prestigieuse École nationale d’administration, en France.

Constantine Passaris

M. Passaris est professeur d’économie à l’UNB. Il compte une vaste expérience dans les secteurs privé et public. En plus d’avoir œuvré en enseignement, en recherche et en administration au niveau universitaire, M. Passaris a travaillé dans le secteur bancaire dans le secteur privé et agi à titre de conseiller en politiques pour le gouvernement fédéral et plusieurs gouvernements provinciaux. Outre ses fonctions à l’UNB, il est un fellow de la fondation Onassis, adjoint de recherche au Prentice Institute for Global Population and Economy de la Lethbridge University, professeur associé au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université York et membre du conseil scientifique et académique de l’International Institute of Advanced Economic and Social Studies.