FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi a été déposé, aujourd'hui, afin de modifier la Loi sur les conflits d'intérêts des députés et des membres du Conseil exécutif pour rendre le travail des députés et des ministres du Cabinet plus transparent et plus responsable.

« Les conflits d’intérêts affaiblissent la capacité d’un gouvernement de gouverner », a déclaré le leader parlementaire du gouvernement, Rick Doucet. « Il importe que le public ait confiance en leur gouvernement, et les députés doivent être assujettis à des normes plus élevées. »

Les modifications proposées à la loi assureront une plus grande transparence et diminueront l’apparence d’irrégularités ou l’apparence de tolérance à l’égard d’irrégularités. De plus, elles donnent suite à plusieurs recommandations que l’ancien commissaire aux conflits d’intérêts, Patrick Ryan, c.r., a formulées dans son rapport quinquennal.

« Je suis heureux que ces modifications législatives aient été déposées », a affirmé le commissaire aux conflits d’intérêts, Alexandre Deschênes, c.r. « Le régime de gestion des conflits d’intérêts est en constante évolution. Il faut y apporter des améliorations, des précisions et des rajustements, comme ceux inclus dans le projet de loi déposé aujourd’hui, afin de l’adapter aux circonstances actuelles et de protéger l’intérêt public. »

Les modifications intègrent également des engagements pris par le gouvernement, notamment le prolongement de la « période de restriction » pour les anciens députés de 12 mois à 48 mois avant qu’ils soient admissibles à une nomination gouvernementale et l’assurance que les politiciens et les hauts fonctionnaires respectent les règles en améliorant la loi qui protège les dénonciateurs.

« Les modifications proposées responsabiliseront tous les députés, notre gouvernement et les gouvernements futurs, a dit M. Doucet. Nous croyons fermement que, pour être efficaces, l’Assemblée législative et le gouvernement doivent rendre des comptes. »