FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, qui est également ministre responsable des Affaires celtiques, à l’occasion de la Saint-Patrick :

Alors que nous célébrons la Saint-Patrick, je veux prendre un moment pour souligner l’énorme contribution qu’a apportée la communauté irlandaise à la province.

À titre de ministre responsable des Affaires celtiques, j’estime qu’il est important de se souvenir de ceux qui n’avaient presque rien lorsqu’ils sont arrivés dans notre province, mais qui, grâce à leur travail acharné et à leur détermination, ont refait leur vie ici.

De 1845 à 1851, un très grand nombre d’Irlandais ont quitté leur pays, la grande famine y ayant tué plus d’un million de personnes. Des Irlandais s’étaient toutefois installés au Nouveau-Brunswick bien avant la grande famine.

Les premiers immigrants irlandais se seraient établis ici environ 100 ans avant la création de notre province. En 1871, il y avait plus de 100 000 Irlandais. La population à l’époque s’élevait à 285 000 personnes; environ le tiers de la population provinciale venait donc d’Irlande ou était de descendance irlandaise.

Comme beaucoup de personnes le savent, je suis une fière résidante de Miramichi, où il y a un festival annuel dont certains ont peut-être entendu parler. Chaque année, le Canada’s Irish Festival on the Miramichi attire des milliers de personnes dans la collectivité, et il y a de la musique, de la danse, des récits et des amitiés au programme.

Miramichi n’est toutefois pas la seule à fêter son patrimoine irlandais. De Saint John à Dalhousie, en passant par Irishtown, la culture irlandaise est bien enracinée.

Alors, que vous soyez réellement Irlandais – ou que vous soyez Irlandais pour la journée seulement – joyeuse Saint-Patrick à tous.