MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial ne mettra pas en œuvre la recommandation d’abaisser l’âge requis pour voter à moins que l’idée soit approuvée par la population néo-brunswickoise lors d’un référendum tenu dans le cadre des prochaines élections municipales, qui auront lieu après les élections générales du 24 septembre 2018.

« Bien que la Commission sur la réforme électorale ait formulé de solides arguments en faveur d’abaisser à 16 ans l’âge requis pour voter, nous avons entendu de solides arguments contre la recommandation », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est aussi ministre responsable de la réforme électorale. « Il existe actuellement un précédent au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du Canada voulant qu’un référendum soit tenu sur la question d’abaisser l’âge requis pour voter, et nous le respecterons. »

Le gouvernement provincial a tenu un référendum en octobre 1967 sur la question de faire passer de 21 ans à 18 ans l’âge requis pour voter.

Selon M. Boudreau, le gouvernement tiendra un référendum sur l’âge requis pour voter au moment des prochaines élections municipales, qui sont prévues en mai 2020.