FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a proclamé une loi en vue de créer officiellement le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick en tant qu’organisme consultatif indépendant qui se penchera sur les questions d’importance pour les femmes du Nouveau-Brunswick.

« Nous comprenons que la progression de l’égalité des femmes aide à renforcer notre économie et nos systèmes d’éducation et de soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « En rétablissant le financement et en assurant l’indépendance du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, nous serons dans une position encore plus favorable pour prendre des décisions fondées sur des données probantes en vue de faire progresser l’égalité des femmes ici, dans notre province. »

La Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick prévoit un cadre législatif pour assurer le financement et l’indépendance du conseil. Selon cette loi, le mandat du conseil est de promouvoir l’égalité des femmes et des filles, de donner des conseils au gouvernement sur des questions d’importance pour les femmes et d’attirer l’attention du public sur les questions qui intéressent et préoccupent les femmes. Le conseil est composé de représentants d’organismes qui revendiquent l’égalité, ainsi que de membres individuels.

« Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick appuie vivement la loi, qui reconnaît l’indépendance et le mandat du conseil », a affirmé la directrice générale du conseil, Beth Lyons. « Nous avons hâte de poursuivre nos efforts en vue de donner au gouvernement des conseils indépendants sur les questions d’importance pour les femmes et sur les questions d’égalité. »

Le gouvernement et le conseil ont collaboré à la rédaction du projet de loi.

L’établissement de cette loi est l’une des nombreuses initiatives en cours que le gouvernement a facilitées pour faire progresser l’égalité des femmes. Les autres initiatives présentées durant la dernière session de l’Assemblée législative comprennent, entre autres :

  • la tenue d’un Sommet sur les possibilités économiques portant sur l’égalité des genres au travail;
  • la réalisation de la parité hommes-femmes parmi les juges à temps plein qui siègent à la Cour provinciale;
  • l’élaboration d’un incitatif financier pour encourager le recrutement de femmes sur la scène politique;
  • le dépôt de la Loi sur l’intervention en matière de violence entre partenaires intimes;
  • le changement de nom de deux bureaux, qui est maintenant plus neutre sur le plan du genre; et
  • l’établissement d’un programme pour offrir un accès universel au médicament Mifegymiso.

Le gouvernement a rendu public, jeudi, le rapport Faire progresser l’égalité des femmes, rédigé dans le cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Ce rapport comprend les mesures qui seront prises pour promouvoir l’égalité des genres et réduire la discrimination systémique contre les femmes.