FREDERICTON (CNB) - Les agents de la conservation patrouilleront les chemins forestiers de la Couronne afin de décourager leur utilisation durant la période de dégel du printemps, lorsque les chemins de terre peuvent être facilement endommagés, a annoncé aujourd'hui le ministère des Ressources naturelles.

Le personnel du ministère concentrera son attention à cet égard sur les courses dans la boue, où les participants cherchent intentionnellement des routes en terre meuble afin d'y tester les limites de leur véhicule.

Les personnes utilisant les chemins de la Couronne pour accéder à leur camp ou à leur bien-fonds situé en forêt ne sont pas visées par ces mesures.

Ces dernières années, les dommages causés par des véhicules récréatifs aux chemins de la Couronne au printemps sont devenus de plus en plus préoccupants. Ces chemins ont nécessité beaucoup de réparations en raison de la formation d'ornières et des dommages causés aux fossés de drainage. Tout cela comporte des coûts financiers et environnementaux. Les ornières dirigent l'eau vers les ruisseaux, provoquant un envasement et une perte de l'habitat du poisson, ainsi que la mortalité du poisson.

Des patrouilles seront effectuées au printemps sur les terres de la Couronne, et les agents pourraient prendre des arrêtés ministériels pour que les conducteurs de véhicule quittent un secteur donné jusqu'à ce que les chemins aient séché. En vertu de la Loi sur les terres et forêts de la Couronne, des panneaux interdisant les véhicules peuvent être installés dans certains secteurs susceptibles d'être endommagés pendant le dégel printanier.

Le défaut de se conformer à un arrêté ministériel ou à un panneau installé en application de la Loi peut entraîner le dépôt d'une accusation. Une déclaration de culpabilité en pareil cas pourrait donner lieu à une amende allant de 140 $ à 500 $ pour une première infraction.

Le ministère des Ressources naturelles encourage les adeptes de véhicules récréatifs à circuler sur les chemins de la Couronne de manière responsable et à être conscients des dégâts matériels qu'ils pourraient provoquer.