FREDERICTON (CNB) - Des défoliations localisées occasionnées par la livrée des forêts ont été signalées dans les régions de Bathurst, Woodstock et Mactaquac.

Les livrées sont communément appelées des légionnaires parce qu'elles se rassemblent en grand nombre. Espèce indigène du Nouveau-Brunswick, la livrée est un des insectes défoliateurs d'arbres à feuilles caduques les plus répandus au Canada. Les pullulations se produisent à des intervalles de 10 à 12 ans. Les dernières explosions de populations de livrées au Nouveau-Brunswick ont été signalées entre 1979 et 1984, et entre 1991 et 1996.

C'est quand il atteint le stage de chenille que l'insecte ravageur se nourrit des feuilles du tremble et d'autres espèces d'arbres feuillus. Les populations sont contrôlées par les prédateurs, les parasites et la maladie. Ces mesures de contrôle naturelles se sont déjà manifestées dans les régions ayant subi une défoliation, et on ne prévoit pas recourir à un programme de pulvérisation.

Les chenilles auront bientôt fini de s'alimenter de feuilles et se réfugieront dans des cocons blanc jaunâtre où elles se transformeront en papillons adultes.

Les propriétaires fonciers dans les régions affectées peuvent prendre les mesures suivantes afin de réduire les dommages :

  • arroser régulièrement les arbres défoliés ou endommagés afin d'éviter tout stress additionnel - en général, les arbres défoliés produisent un deuxième cycle de feuilles dans la même année;
  • éteindre les lumières extérieures près de votre maison. Les papillons adultes sont actifs pendant la nuit et sont attirés par la lumière. Les arbres qui sont dans des régions bien éclairées abritent généralement des œufs en plus grand nombre;
  • à l'automne, après la chute des feuilles, surveiller la présence de regroupements d'œufs de chenilles déposés dans les brindilles situées dans la cime des petits arbres. Si c'est possible, les enlever manuellement;
  • appliquer un produit de lutte contre les parasites comme le Tanglefoot au tronc des arbres après la pousse des feuilles au printemps pour empêcher les chenilles de migrer dans les arbres où on a enlevé des regroupements d'oeufs; et
  • choisir parmi les insecticides homologués pour la lutte contre cet insecte ravageur lorsqu'il est au stage de la chenille.

LIENS :