FREDERICTON (CNB)   La lettre qui suit a été envoyée par le ministre de l'Énergie, Jack Keir, au ministre fédéral des Ressources naturelles, Christian Paradis.

Monsieur Christian Paradis
Ministre de Ressources naturelles Canada
580, rue Booth
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4

Monsieur,
 
Je vous écris pour vous demander de confirmer ou d'infirmer les rumeurs d'autres retards à la remise à neuf de la centrale nucléaire de Point Lepreau.
 
En août et septembre 2009, des rumeurs semblables de retards au projet sont devenues un sujet de discussion commun dans la région de la ville de Saint John. Cependant, ce n'est que lors d'une réunion, tenue le 15 septembre 2009, qu'Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a reconnu qu'il y avait des retards quantifiables et leur a attribué des échéances spécifiques.
 
EACL a la responsabilité contractuelle de terminer la deuxième phase de la remise à neuf. Il est inacceptable que de l'information continue de venir à l'attention d'Énergie NB et de son actionnaire (le gouvernement du Nouveau-Brunswick) par l'intermédiaire de rumeurs et de potins. Je demande au gouvernement fédéral, en tant qu'actionnaire d'EACL, d'ordonner à EACL de donner à la population du Nouveau-Brunswick une échéance claire et à jour. Les contribuables du Nouveau-Brunswick ont le droit de savoir pour combien de temps encore les délais d'EACL vont retarder ce projet de remise à neuf, le premier du genre.
 
Pour que la remise à neuf connaisse du succès, EACL doit adopter une attitude ouverte et transparente au sujet des défis auxquels il fait face dans sa phase du projet. Nous ne pouvons continuer à entendre parler de ces retards par la machine à rumeurs. Comme entrepreneur principal, EACL a l'obligation d'informer les Néo-Brunswickois de façon officielle au sujet des échéanciers actuels.
 
J'espère que vous respecterez cette obligation et ordonnerez immédiatement au conseil et à l'équipe des cadres supérieurs d'EACL d'être ouverts et transparents et d'informer le public au sujet du projet de remise à neuf et de sa situation actuelle.
 
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus sincères.
 
Le ministre de l'Énergie,

Jack Keir
 
c. c.    
M. Hugh MacDiarmid, président directeur général d'Énergie atomique du Canada limitée
M. Gaëtan Thomas, président directeur général, Énergie NB