FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a un nouveau document-ressource pour aider les promoteurs intéressés à élaborer des projets communautaires dans le secteur de l'énergie.

Atteindre le point tournant, rendu public aujourd'hui par le ministère de l'Énergie, fournit des renseignements financiers utiles sur l'élaboration d'un projet d'énergie éolienne, ainsi que des conseils pour le financement de petits parcs éoliens.

« Ce document sera une ressource extraordinaire pour les promoteurs qui sont à planifier un projet énergétique communautaire, ainsi que pour ceux qui ne font qu'explorer le concept », a affirmé le ministre de l'Énergie, Jack Keir.

M. Keir a également annoncé un changement au tarif de fourniture proposé pour les projets énergétiques communautaires élaborés au Nouveau-Brunswick. Le tarif applicable à l'énergie communautaire consistera en un prix initial de 10 cents le kilowattheure, dont une part de 70 pour cent augmentera chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation du Nouveau-Brunswick à partir de 2011 au lieu de 2015.

« Le changement au tarif de fourniture est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent élaborer des projets énergétiques communautaires parce qu'il fournira des revenus additionnels aux projets dès les premières années, a dit M. Keir. Atteindre le point tournant indique clairement que les projets d'énergie éolienne qui sont bien planifiés et qui disposent de bonnes ressources éoliennes sont viables et peuvent produire un taux de rendement positif sur une période de 20 à 25 ans grâce au tarif de fourniture proposé pour l'énergie communautaire. »

Le gouvernement provincial a lancé, le 21 juin, une demande de déclarations d'intérêt aux groupes communautaires et aux Premières nations intéressés à élaborer des projets énergétiques communautaires. Jusqu'à maintenant, 12 groupes ou organisations ont exprimé leur intérêt, huit desquels viennent du nord du Nouveau-Brunswick. Les soumissions représentent un investissement total de plus de 300 millions de dollars, dont 200 millions dans le nord du Nouveau-Brunswick. Les promoteurs de l'énergie communautaire ont dégagé un ensemble varié de projets d'énergie renouvelable, notamment l'énergie éolienne, la biomasse et les applications hydroélectriques à petite échelle.

« L'énergie communautaire suscite beaucoup d'intérêt depuis que nous avons publié la demande de déclarations d'intérêt en juin, en particulier dans le nord de la province, a déclaré M. Keir. Certains des projets que nous avons vus en sont à leurs débuts, et les promoteurs sont en quête de conseils et de mesures de soutien supplémentaires pour les faire avancer plus loin. D'autres recueillent des données et font des recherches depuis plus d'un an et sont prêts à passer à l'étape de la planification et de l'élaboration. »

Les promoteurs de projets intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur la demande de déclarations d'intérêt en communiquant avec le ministère de l'Énergie, au 506-658-3180, ou en consultant le site Web du ministère, où l'on peut télécharger la demande de déclarations d'intérêt officielle. Le ministère examine présentement les déclarations d'intérêt reçues et publiera une mise à jour plus détaillée sur l'énergie communautaire cet automne.

L'énergie communautaire est un élément de la stratégie du gouvernement provincial en matière d'énergie renouvelable. Elle favorise le développement économique régional et la création de collectivités durables grâce à des projets énergétiques locaux.

LIEN :

•    Ministère de l'Énergie (document-ressource : Atteindre le point tournant) : www.gnb.ca/énergie

Fiche d'information : Politique en matière d'énergie communautaire

L'énergie renouvelable est une pierre angulaire de la politique énergétique du Nouveau-Brunswick, car elle offre des possibilités de développement économique et crée des collectivités durables.

Le gouvernement provincial a rendu publique sa politique en matière d'énergie communautaire le 9 février dans le but d'appuyer l'énergie renouvelable en favorisant la réalisation de projets énergétiques locaux. Cette politique encourage la participation des collectivités et des Premières nations en leur offrant la possibilité de contribuer de façon significative à la production d'électricité à partir de sources propres et renouvelables.

Les projets visés par la politique en matière d'énergie communautaire sont définis comme des projets produisant moins de 15 mégawatts (MW) d'électricité qui appartiennent à 51 pour cent ou plus à des entités établies au Nouveau-Brunswick : Premières nations, municipalités, coopératives, associations et organismes sans but lucratif. La première phase prévoit jusqu'à 75 MW d'électricité provenant de projets énergétiques communautaires, dont 25 MW seront attribués aux Premières nations.

Les projets réalisés au titre de cette politique peuvent être axés sur l'énergie issue de la biomasse, du vent, du soleil, des petits cours d'eau ou des marées. Les promoteurs doivent démontrer la disponibilité et l'accessibilité des ressources énergétiques envisagées et présenter un plan d'activités viable.

Les promoteurs retenus signeront une entente d'achat d'énergie à long terme avec l'entreprise d'électricité locale, qui fixera le prix initial de l'électricité au moyen d'un tarif de fourniture de 10 cents le kilowattheure. Soixante-dix pour cent du tarif de fourniture augmentera en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC) du Nouveau-Brunswick à partir de 2011. Les promoteurs devront assumer tous les coûts associés à la construction et à l'entretien.

Le ministère de l'Énergie, appuyé par Entreprises Nouveau-Brunswick, la Société de développement régional et le Réseau Entreprise Nouveau-Brunswick, offrira conseils et soutien aux éventuels promoteurs de projets qui vont de l'avant.

Le ministère de l'Énergie a deux agents de développement économique qui aideront les personnes intéressées par cette politique. L'un d'eux est dans le nord de la province, l'autre, dans le sud. Un agent de développement stratégique a été désigné par le Secrétariat des Affaires autochtones pour travailler avec les Premières nations.

Onze ateliers sur la politique en matière d'énergie communautaire ont été offerts dans la province dans le but de familiariser les collectivités et les partenaires intéressés avec la politique. Les ateliers, qui ont eu lieu au printemps, étaient ouverts au public et à toutes les collectivités, municipalités et Premières nations intéressées du Nouveau-Brunswick. Les commentaires reçus au cours des ateliers ont servi à améliorer la politique. Un comité consultatif sur l'énergie communautaire, se composant d'intervenants en énergie communautaire des secteurs public et privé, a été formé afin d'orienter la mise en œuvre de la politique.