FREDERICTON (CNB) – L'ancien ministre provincial, Jeannot Volpé, et l'ancien sous-ministre de l'Énergie, Bill Thompson, ont été nommés à une nouvelle commission sur l'énergie qui aura pour tâche d'établir un plan à long terme afin d'assurer un avenir énergétique meilleur pour les Néo-Brunswickois.

Le premier ministre, David Alward, et le ministre de l'Énergie, Craig Leonard, en ont fait l'annonce ce matin à Saint John.

La commission recommandera une politique en matière d'énergie progressive pour le Nouveau-Brunswick et fournira des conseils sur l'orientation future d'Énergie NB. Elle rendra publique une stratégie décennale contenant des recommandations précises dans six mois.

« Les Néo-Brunswickois désirent que le secteur de l'énergie soit prévisible et stable, avec l'assurance que leurs idées et leurs préoccupations sont prises en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de l'énergie à long terme, a déclaré M. Alward.  La commission établira des mesures concrètes et précises sur la meilleure façon d'assurer que les gens du Nouveau-Brunswick peuvent profiter d'un secteur de l'énergie viable, stable et en santé, pour le présent et pour l'avenir. »

Jeannot Volpé a été élu à l'Assemblée législative pour la première fois en 1995 et a pris sa retraite à la suite de l'élection générale de septembre 2010. Il a agi comme ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie, et comme ministre des Finances au sein du gouvernement de l'ancien premier ministre, Bernard Lord. Après les élections de 2006, il a été porte-parole de l'opposition officielle dans les domaines d'intérêt liés à l'énergie, aux finances et aux ressources humaines. Il a également été chef de l'opposition officielle par intérim du 1er février 2007 au 17 octobre 2008.

William M. (Bill) Thompson a été le premier sous-ministre du nouveau ministère de l'Énergie autonome de 2003 à 2006 et a présidé le comité spécial sur la restructuration et la commercialisation d'Énergie NB et les dossiers connexes. En 2008, M. Thompson et l'ancien président d'Exploitant de réseau du Nouveau-Brunswick, William Marshall, ont rédigé un rapport au sujet de la structure du marché de l'électricité du Nouveau-Brunswick et de son incidence sur la structure et la gouvernance d'Énergie NB. Il a été directeur général de la New Brunswick Salmon Growers' Association Inc. de 1991 à 1999 et il a agi à titre de président de l'Association canadienne de l'industrie de l'aquaculture.

La commission est l'un des 10 éléments que le gouvernement provincial s'est engagé à mettre en œuvre avant la fin de l'année. La commission utilisera les travaux entrepris par Pierre-Marcel Desjardins et Darrell Stephenson qui, plus tôt cette année, ont consulté la population néo-brunswickoise pendant des mois et élaboré un document de travail sur le paysage énergétique du Nouveau-Brunswick.

La commission :

•    réalisera une vaste consultation publique auprès des Néo-Brunswickois, et des provinces et États avoisinants;
•    élaborera une politique en matière d'énergie claire et mesurable;
•    examinera les possibilités de conclure des conventions d'achat d'énergie à long terme;
•    fera l'étude de la production, de la consommation et de l'exportation d'énergie;
•    fournira des résultats mesurables de l'activité économique, du rendement environnemental, du coût et du rendement financier; et
•    élaborera une stratégie de gestion de la dette à long terme pour Énergie NB.

« En collaborant avec les gens du Nouveau-Brunswick, je suis certain que les membres de la commission élaboreront une politique énergétique dont bénéficieront les contribuables de toutes les régions de la province, a déclaré le ministre Leonard. Je remercie ces Néo-Brunswickois talentueux et engagés d'avoir accepté de participer à la commission afin de relever nos défis en matière d'énergie. »