FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial adoptera une série de mesures destinées à renforcer et à renouveler l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick. Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, en a fait l'annone aujourd'hui.

« Ces mesures découlent directement des recommandations formulées lors du récent sommet sur l'industrie forestière, a déclaré M. Northrup. Nous avons promis une intervention rapide, et nous donnons suite à notre promesse. »

Le sommet, tenu le 19 novembre, a réuni quelque 100 participants représentant des groupes d'intervenants, l'industrie, les Premières nations, le secteur public et des organismes non gouvernementaux. Les discussions ont principalement porté sur trois sujets : l'approvisionnement en bois sur les terres de la Couronne et sur les terrains boisés privés; l'innovation dans l'industrie forestière; et l'établissement d'objectifs relatifs au bois.

Le ministre Northrup a annoncé les mesures suivantes :

●    établissement d'objectifs concernant la vente de bois par les propriétaires de terrains boisés privés. Le ministère des Ressources naturelles facilitera la discussion entre l'industrie et la Fédération des propriétaires des lots boisés du Nouveau-Brunswick dans le but de fixer des objectifs clairs pour la vente de bois par les particuliers. Ce processus comprendra la mise au point de mécanismes efficaces pour atteindre les niveaux de ventes cibles;

●    création d'un groupe de travail sur les terres de la Couronne chargé de fixer des objectifs relatifs au bois pour les forêts publiques du Nouveau-Brunswick. Le groupe de travail sera créé d'ici le 31 janvier 2011, et il présentera des recommandations au gouvernement provincial au plus tard le 1er juillet 2011;

●    création d'un groupe de travail chargé d'examiner et de fixer des objectifs pour les terrains boisés privés au Nouveau-Brunswick. Le groupe de travail sur les terrains privés se penchera particulièrement sur des objectifs relatifs au bois pouvant permettre un approvisionnement stable et prévisible de bois provenant de terrains privés. Les objectifs relatifs au bois pour les terrains privés seront appuyés par un programme de sylviculture pour les boisés privés. Le groupe de travail sera créé d'ici la fin de janvier 2011, et il présentera des recommandations au gouvernement provincial au plus tard le 31 décembre 2011;

●    lancement d'une évaluation sur l'innovation. Le ministère des Ressources naturelles et Entreprises Nouveau-Brunswick mèneront conjointement l’évaluation afin d'examiner ce qui se fait de mieux ailleurs dans le secteur forestier. La recherche portera sur les nouveaux procédés et les nouvelles technologies qui existent à l'extérieur du Nouveau-Brunswick;

●    détermination des secteurs pouvant favoriser la transition dans l'industrie. Le ministère des Ressources naturelles, le ministère de l’Approvisionnement et des Services, Entreprises Nouveau-Brunswick et d’autres ministères examineront l'état du secteur forestier au Nouveau-Brunswick et détermineront les secteurs de transition d'avenir. Cela pourrait comprendre des possibilités comme l'utilisation de granulés de bois dans les immeubles gouvernementaux et l'exploration de nouvelles technologies. Le ministère des Ressources naturelles, le ministère de l’Approvisionnement et des Services, Entreprises Nouveau-Brunswick et d'autres ministères continueront de collaborer à l'élaboration d'une première politique sur le bois. Le gouvernement provincial encourage une plus grande utilisation du bois du Nouveau-Brunswick dans les immeubles gouvernementaux afin d'aider les producteurs de bois;

●    expérimentation de traitements sylvicoles innovateurs. Le ministère des Ressources naturelles fera preuve de plus de souplesse en ce qui concerne les approches innovatrices en matière de sylviculture en approuvant du financement pour des travaux sylvicoles visant à expérimenter différents traitements sur les terres de la Couronne et sur les terrains privés; et

●    examen de la méthode de gestion des forêts de la province au cours des six prochains mois dans l'intention d'améliorer le rendement économique de l'investissement du gouvernement provincial dans le secteur forestier. Cet examen comprendra des mesures pour réduire les coûts et générer des revenus additionnels pour les contribuables.

Le ministre Northrup a affirmé que ces mesures constituent la première étape d'un processus de renouvellement et de renforcement de l'industrie forestière et que le gouvernement provincial est d'avis que certains éléments sont essentiels au maintien d'un secteur forestier prospère et dynamique au Nouveau-Brunswick.

En plus des mesures déjà énoncées, a-t-il dit, le ministère des Ressources naturelles est déterminé à définir et à fixer des cibles et des objectifs pour de nombreux éléments clés qui relèvent de sa compétence.

« Toutes ces mesures contribueront à créer un secteur forestier prospère et dynamique au Nouveau-Brunswick », a affirmé le premier ministre, David Alward. « Elles feront en sorte que ces éléments fondamentaux soient en place pour garantir la compétitivité future de notre industrie forestière. »

« L'industrie forestière est l'un des secteurs économiques les plus importants au Nouveau-Brunswick; plus de 20 000 personnes y travaillaient directement ou indirectement en 2008, et il représente presque cinq pour cent du produit intérieur brut réel de la province », a dit le ministre du Développement économique, Paul Robichaud. « Les recommandations formulées lors du sommet ont offert à notre gouvernement des options et des suggestions d'orientations pour rendre le secteur forestier du Nouveau-Brunswick plus efficace et plus prospère. »

Un compte rendu complet du sommet, y compris les sujets discutés, les recommandations présentées et la réponse du gouvernement provincial, sera rendu public au cours de la nouvelle année.