FREDERICTON (CNB) - Le processus de rétablissement se poursuit pour les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont été touchés par les trois violentes tempêtes ayant secoué la province au mois de décembre.  

Le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Robert Trevors, a indiqué aujourd'hui que plus de 1100 personnes ont signalé avoir subit des dommages et la plupart de ces propriétés ont déjà fait l'objet d'une inspection.

« Nous savons à quel point ces tempêtes ont pu être dévastatrices pour de nombreux résidents de la province et nous poursuivons nos efforts pour nous assurer que les besoins immédiats de ces personnes sont comblés, a expliqué le ministre. Nous apprécions l'excellent travail effectué par les équipes d'inspection, les évaluateurs, tous les ordres de l'administration gouvernementale, la Société canadienne de la Croix Rouge, les entreprises et les nombreux organismes communautaires et bénévoles qui aident les Néo-Brunswickois touchés en ces temps difficiles. »

Les experts en sinistres ont commencé à rencontrer les propriétaires afin d'évaluer les pertes qu'ils ont subies. Les biens fonciers ayant été les plus durement éprouvés sont examinés en premier. Le gouvernement pourrait offrir d'acheter les biens fonciers ayant été endommagés à un point tel qu'il n'est pas rentable de les réparer.  

« Les inspecteurs et les experts en sinistres travaillent fort afin que les inspections et les évaluations soient effectuées le plus tôt possible et s'efforcent de visiter d'abord les biens fonciers les plus endommagés, a souligné le ministre Trevors. Le ministère a déjà remis plus de 600 000 $ en paiements anticipés afin d'aider les résidents à effectuer des réparations immédiates pour assurer leur sécurité. La première vague de paiements finaux devrait commencer à compter de la semaine prochaine. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une période difficile pour les gens touchés et les remercie tous de leur patience tout au long du processus de rétablissement. »

Quelque 100 résidents de différentes régions de la province sont toujours hébergés dans des hôtels ou chez des membres de leur famille.

Les résidents ont jusqu'au vendredi 14 janvier prochain pour signaler des dommages en communiquant avec Service Nouveau-Brunswick au 1-888-298-8555. Par la suite, ils recevront des documents leur expliquant comment présenter une demande d'aide financière en cas de catastrophe. La date limite pour présenter une demande est le 4 février.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick tient à informer les propriétaires de biens fonciers situés le long des côtes et des voies navigables intérieures que si des dommages ont été causés aux murs de protection et aux digues se trouvant sur ces biens, les coûts relatifs à la réparation de ces structures peuvent être payés par le Programme d'aide financière en cas de catastrophe à condition que le bien foncier constitue leur résidence principale.

Toutefois, tous les biens fonciers situés au dessous de la ligne de hautes eaux sont des terres de la Couronne. Ainsi, toutes les questions relatives à l'usage des terres de la Couronne dans le processus de réparation peuvent être adressées au Centre de traitement des demandes d'utilisation des terres du ministère des Ressources naturelles, au 1-888-312-5600.