FREDERICTION (CNB) – La population du Nouveau-Brunswick est invitée à participer à un processus d'engagement des citoyens axé sur l'élaboration d'un plan énergétique de 10 ans. Les coprésidents de la Commission de l'énergie, Jeannot Volpé et William Thompson, ont lancé le processus aujourd'hui.

« On nous a donné le mandat de présenter des recommandations sur une stratégie visant la stabilité, la prévisibilité et l’abordabilité de notre secteur énergétique, a déclaré M. Thompson. Nous avons besoin de l'avis de tous les Néo-Brunswickois sur la façon d'établir l'équilibre entre le coût de l'énergie et les préoccupations en matière d'environnement et de création d'emplois. Les gens ont besoin de savoir que leur opinion compte et que nous les écoutons. »

Le gouvernement provincial a créé la Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick en octobre et l'a chargée de mener une vaste consultation publique et de lui présenter un rapport concernant un plan énergétique à long terme d'ici mai 2011.

En tournée à compter du 1er février, la Commission s'arrêtera dans neuf municipalités. Elle recevra des mémoires, organisera des activités portes ouvertes et animera des séances de discussions publiques dans le but d'obtenir l'avis des résidents sur l'orientation future de la province en matière d'énergie.

Les Néo-Brunswickois peuvent également faire part de leurs idées et de leurs opinions en répondant à des questionnaires qui seront affichés sur le site Web de la Commission de l'énergie.

Les coprésidents de la Commission accepteront également les mémoires envoyés par télécopieur (506-444-5028) ou par courriel ([email protected]).

Pour aider à enrichir le débat public sur les questions relatives à l'énergie, la Commission a produit un document d'information sur l'énergie à l'intention des consommateurs, qui est disponible sur le site Web de la Commission.

« Nous voulons nous assurer que les Néo-Brunswickois sont engagés, intéressés et informés au sujet des défis et des possibilités que représente notre secteur de l'énergie, a affirmé M. Volpé. Depuis octobre, nous avons entendu quelque 40 groupes d'intervenants, y compris des sociétés spécialisées dans l'énergie, des groupes environnementalistes, des entreprises qui consomment de l'énergie, et d'autres parties intéressées, et maintenant nous voulons connaître l'opinion publique. Il est essentiel que les Néo-Brunswickois participent à ce processus. »

De plus amples renseignements sur la Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick et sur son mandat sont disponibles en ligne.

Toutes les séances auront le même format :

●    De 14 h à 15 h 30 - Présentations par les groupes et les particuliers intéressés

    ○    la séance sera ouverte au public et aux médias;
    ○    les personnes qui veulent intervenir doivent réserver à l'avance une période de 10 minutes en téléphonant à la Commission (506-444-5542) ou en lui envoyant un courriel ([email protected]).

●    De 16 h à 18 h - Portes ouvertes sur l'énergie au Nouveau-Brunswick

    ○    entrée libre à tous;
    ○    du personnel technique sera sur place pour répondre aux questions.

●    De 18 h 30 à 20 h - Séance de discussions publiques

    ○    possibilité d'accueillir jusqu'à 200 personnes, selon la localité.

Dates et lieux des séances publiques :

Le mardi 1er février
Club d'âge d'or, 34, 37e avenue, Edmundston

Le mercredi 2 février
Centre civique de Campbellton, 44, boulevard Salmon, Campbellton

Le jeudi 3 février
Danny's Inn, 1223, rue Principale (route 134), Beresford

Le lundi 7 février
Complexe Les Deux Rivières, 100, rue Deux Rivières, Tracadie-Sheila

Le mardi 8 février
Miramichi Kinsmen Centre, 100, boulevard Newcastle, Miramichi

Le jeudi 10 février
Club Lions de Moncton, 473, rue St. George, Moncton

Le mardi 15 février
Salle des Chevaliers de Colomb, 143, rue Charles, Woodstock

Le mercredi 16 février
Pavillon du lac Killarney, 1605, rue St. Mary's, Fredericton

Le jeudi 17 février
Hôtel Fort Howe, 10, rue Portland, Saint John

LIEN :

●    Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/commissionénergie