FREDERICTON (CNB) – Les présidents des deux groupes de travail mis sur pied pour établir les objectifs en matière de coupe de bois pour les terres publiques et privées ont été annoncés, aujourd'hui, par le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

Norman Betts présidera le Groupe de travail sur les terres de la Couronne, qui est chargé de faire des recommandations au gouvernement provincial, d'ici au 1er juillet, en ce qui a trait aux objectifs ligneux pour les terres publiques du Nouveau-Brunswick. M. Betts est membre de la Faculté d'administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton, et ancien ministre des Finances de la province.

Donald Floyd, doyen par intérim de la Faculté de foresterie et de gestion de l'environnement à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton, présidera le Groupe de travail sur les terres privées. Ce groupe de travail est chargé de fixer des objectifs ligneux visant à assurer un approvisionnement stable et prévisible en bois des terres privées, et il présentera ses recommandations au gouvernement provincial au plus tard le 31 décembre.

Chaque président aidera à choisir les autres membres de son groupe de travail respectif.

« L'établissement d'objectifs pour la coupe de bois amènera les propriétaires de terrains boisés privés, l'industrie et le gouvernement à concentrer leurs efforts sur la mise en place de politiques et de pratiques susceptibles d'améliorer la compétitivité de notre secteur forestier, a déclaré M. Northrup. L'amélioration de la compétitivité favorisera la croissance de ce secteur. »

La création des deux groupes de travail fait partie d'une série de mesures annoncées en décembre pour renforcer et renouveler l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick. Ces mesures sont en réponse aux recommandations formulées par les intervenants qui ont participé au Sommet sur la foresterie, tenu le 19 novembre.

Ce sommet a réuni une centaine de participants représentant des groupes d'intervenants, l'industrie, les Premières nations, le secteur public et des organismes non gouvernementaux. Les discussions ont principalement porté sur trois sujets : l'approvisionnement en bois sur les terrains boisés privés et les terres de la Couronne, l'innovation dans l'industrie forestière et l'établissement d'objectifs relatifs au bois.

Les autres mesures annoncées en décembre comprennent :

●    l'établissement d'objectifs concernant la vente de bois par les propriétaires de terrains boisés privés. Le ministère des Ressources naturelles facilitera la discussion entre l'industrie et la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick dans le but de fixer des objectifs clairs pour la vente de bois par les particuliers. Ce processus comprendra la mise au point de mécanismes efficaces pour atteindre les niveaux de vente cibles;

●    le lancement d'une évaluation sur l'innovation. Le ministère des Ressources naturelles et Entreprises Nouveau-Brunswick mèneront conjointement l'évaluation afin d'examiner ce qui se fait de mieux ailleurs dans le secteur forestier. La recherche portera sur les nouveaux procédés et les nouvelles technologies qui existent à l'extérieur du Nouveau-Brunswick;

●    la détermination des secteurs pouvant favoriser la transition dans l'industrie. Le ministère des Ressources naturelles et Entreprises Nouveau-Brunswick examineront l'état du secteur forestier au Nouveau-Brunswick et détermineront les secteurs susceptibles de nécessiter une transition. Cela pourrait comprendre des possibilités comme l'utilisation de granulés de bois dans les immeubles gouvernementaux et l'exploration de nouvelles technologies. Divers ministères continueront également de collaborer à l'élaboration d'une politique sur le Bois d'abord, afin d'encourager une plus grande utilisation du bois du Nouveau-Brunswick dans les immeubles gouvernementaux;

●    l'expérimentation de traitements sylvicoles innovateurs. Le ministère des Ressources naturelles fera preuve de plus de souplesse en ce qui concerne les approches innovatrices en matière de sylviculture en approuvant du financement pour des travaux sylvicoles visant à expérimenter différents traitements sur les terres de la Couronne et sur les terrains privés; et

●    l'examen de la méthode d'aménagement forestier de la province au cours des six prochains mois dans l'intention d'améliorer le rendement économique de l'investissement du gouvernement provincial dans le secteur forestier. Cet examen comprendra des mesures pour réduire les coûts et générer des revenus additionnels pour les contribuables.

Un compte rendu complet du sommet, y compris les sujets abordés, les recommandations faites et la réponse du gouvernement provincial, est disponible en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles