FREDERICTON (CNB) – Un projet de loi ayant pour objet de permettre la chasse à l'arbalète a été déposé à l'Assemblée législative, aujourd'hui, par le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

« Les modifications à la Loi sur le poisson et la faune permettront aux Néo-Brunswickois de chasser toutes les espèces de gibier à l'arbalète pendant toutes les saisons de chasse, à l'exception de la saison de chasse au chevreuil réservée à la chasse à l'arc, a déclaré M. Northrup. Le projet de loi correspond à une demande formulée par les chasseurs, et nous sommes heureux d'y donner suite. »

Dans le cadre du processus d'élaboration des modifications législatives, le ministère des Ressources naturelles a consulté la New Brunswick Wildlife Federation (fédération de la faune du Nouveau-Brunswick) et la New Brunswick Professional Outfitter Guide Association (association des pourvoyeurs et des guides professionnels du Nouveau-Brunswick). Les modifications visent à autoriser la chasse à l'arbalète de toutes les espèces de petit et de gros gibier dès cet automne.

Le Nouveau-Brunswick est l'une des trois seules provinces canadiennes qui interdisent l'utilisation de l'arbalète.

Les modifications établieraient les règlements qui régiront la chasse à l'arbalète au Nouveau-Brunswick. Elles comprendraient l'établissement d'une distance minimale de 100 mètres d'une habitation pour décocher une flèche, ce qui correspond à la même distance pour les autres types d'arcs, ainsi que l'exigence pour le chasseur à l'arbalète de suivre un cours de formation à la chasse à l'arc ou de fournir une preuve attestant qu'il a déjà été titulaire d'un permis de chasse à l'arc.