FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a publié, aujourd’hui, une demande de propositions pour l'exploration et la mise en valeur d'un gisement confirmé de potasse, près de Sussex. Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, en a fait l'annonce.

« Le gisement de potasse de Millstream est le seul gisement confirmé de potasse qu'il reste à mettre en valeur au Nouveau-Brunswick, et nous croyons que l'industrie désirera ardemment accéder à cette ressource, a affirmé M. Northrup. Si des travaux d'exploration plus approfondis confirment qu'il s'agit d'un gisement exploitable, la création d'une nouvelle mine représenterait des centaines d'emplois et engendrerait des revenus dont la province a grand besoin. »

Le gisement de Millstream a été découvert il y a plus de 25 ans et il a été exploré par Ressources BP Canada dans les années 1980. Il se situe à environ 10 kilomètres à l'ouest de Sussex.

Les efforts d'exploration passés du gouvernement et du secteur privé ont donné lieu à la découverte de quatre gisements importants de potasse, tous dans la région de Sussex. Trois de ces gisements ont déjà été exploités ou sont en cours d'exploitation. Le gisement de Millstream est le quatrième gisement confirmé.

La potasse sert principalement à la fabrication d'engrais mélangés pour le secteur agricole. Elle est extraite dans 13 pays et utilisée dans plus de 150 pays.

« La demande et les prix étant très élevés, c'est un moment opportun pour ouvrir le gisement de Millstream à une exploration plus poussée et à une mise en valeur possible », a déclaré M. Northrup.

La demande de propositions invite les parties intéressées à soumettre des plans pour l'évaluation complémentaire du gisement de Millstream et, ultimement, pour l'exploitation des gisements de potasse ou d'évaporites connexes dans la région.

M. Northrup a indiqué que le gouvernement provincial veut maximiser les retombées de cette ressource pour les Néo-Brunswickois. En plus de payer les redevances normales au gouvernement provincial, on demande aux parties intéressées de proposer une part des profits qu'elles remettraient également à la province.

« Nous accorderons également une importance particulière à tout promoteur qui s'engage à effectuer un raffinage supplémentaire ou une production à valeur ajoutée dans la province, a dit le ministre Northrup. Ce surcroît d'activité se traduirait par d'autres emplois, ce qui est notre principal intérêt. »

Le gouvernement provincial offre de conclure une entente de trois ans. Le promoteur retenu aurait deux ans pour entreprendre un programme d'exploration. Si le gisement s'avère rentable, le promoteur devra soumettre une étude de faisabilité et un plan de mise en valeur avant la fin de la troisième année.

Le document de demande de propositions est disponible en ligne.  Les soumissions doivent être reçues au plus tard à 15 h 30 le 6 juin.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles