FREDERICTON (CNB) – Un compte rendu des commentaires du public, qui renferme près de 50 recommandations possibles portant sur l'élaboration d'un plan énergétique de 10 ans au Nouveau-Brunswick, a été rendu public, aujourd'hui, afin de le soumettre à un autre examen public.

Le document a été rédigé par les coprésidents de la Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick, Jeannot Volpé et William Thompson. Il représente l'opinion des personnes qui, au cours des six derniers mois, ont participé aux réunions destinées au public et aux intervenants, ont fait des présentations, ont fourni des commentaires par écrit et en ligne, ou ont participé aux séances de concertation publiques.

« Nous reconnaissons l'importance de consulter la population et les principaux intervenants de la province, et nous leur sommes reconnaissants de leurs commentaires et de l'intérêt qu'ils ont démontré envers l'élaboration d'un plan énergétique approprié, a déclaré M. Thompson. C'est pourquoi nous partageons ce compte rendu des commentaires que nous avons recueillis avant de soumettre un rapport final au gouvernement. Cela aidera à assurer que les commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique sont présentés équitablement et fidèlement. »

La Commission a dressé le compte rendu à partir de renseignements puisés dans plus de 1400 sondages envoyés par voie électronique; dans plus de 200 sondages remplis à l'occasion des séances de concertation publiques; lors de réunions avec plus de 60 groupes d'intervenants; et à l'occasion de près de 75 présentations publiques.

« Nous voulons faire en sorte que les recommandations finales que nous présenterons au gouvernement aideront à élaborer une politique énergétique qui établira un juste équilibre entre les priorités qui ont été choisies, comme l'environnement, l'économie et le caractère abordable de l'énergie, a affirmé M. Volpé. Ces thèmes concordent avec ce que nous ont dit les divers intervenants lors du processus de consultation. »

Le compte rendu des commentaires renferme plusieurs recommandations qui touchent l'électricité, le gaz naturel, les produits pétroliers, l'efficacité énergétique, l'énergie renouvelable, les questions de réglementation, le développement énergétique et les façons d'améliorer l'éducation et la sensibilisation.

Cinq principaux objectifs ont été établis dans le cadre du processus d'engagement des citoyens :

●    élaborer un plan pour de l'énergie à bon marché et à prix stable;
●    assurer la sécurité des sources d'approvisionnement en énergie;
●    fixer des normes de fiabilité élevées pour la production et le transport de l'électricité;
●    produire, distribuer et transporter l'énergie d'une manière écologiquement responsable; et
●    renforcer et élargir le rôle de l'organisme de réglementation indépendant chargé de l'énergie et des services publics.

D'autres commentaires peuvent être envoyés à la Commission par courriel, à l'adresse [email protected], jusqu'au 6 mai. Un rapport final sera présenté au gouvernement en mai.

Le gouvernement provincial a créé la Commission en octobre 2010 et l'a chargée de mener une vaste consultation publique et de formuler des recommandations concernant l'établissement d'un plan énergétique à long terme.

Le compte rendu des commentaires et d'autres renseignements sur la Commission et sur son mandat sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/commissionénergie