FREDERICTON (CNB) – Un programme de lutte biologique limité sera réalisé cet été sur des terres boisées de la Couronne du sud du Nouveau-Brunswick afin de contrer une infestation sans précédent du diprion du sapin. Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Ce programme comprend l'épandage aérien d'un agent biologique qui est fondé sur un virus présent à l'état naturel qui ne touche que le diprion du sapin, a déclaré M. Northrup. L'Abietiv a été mis à l'essai et approuvé par Santé Canada, et il a été utilisé pendant une décennie à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est efficace pour lutter contre le diprion du sapin, mais des recherches ont démontré qu'il n'a aucun effet nocif sur les humains, les autres animaux, les oiseaux, les abeilles, les autres insectes, les poissons, les organismes aquatiques ou les végétaux. »

Des contrôles d'œufs réalisés dans le sud du Nouveau-Brunswick, l'automne dernier, ont indiqué la présence de populations de diprions du sapin capables de causer une défoliation grave chez les jeunes sapins baumiers et même de mener à la mortalité des arbres. La défoliation nuit à la croissance des arbres, ce qui entraîne une diminution des approvisionnements en bois.

Selon les experts en matière de lutte antiparasitaire du ministère des Ressources naturelles, le niveau d'infestation du diprion du sapin est le plus élevé jamais enregistré dans au Nouveau-Brunswick. Des populations mesurables de diprions du sapin ont été décelées dans environ 182 000 hectares (450 000 acres) de terres boisées, y compris 30 000 hectares (74 100 acres) où les populations allaient de modérées à élevées.

Le programme de lutte se déroulera vers le début ou le milieu du mois de juillet sur près de 10 000 hectares (24 700 acres) de forêts de la Couronne situées dans les environs du mont Saddleback, à une vingtaine de kilomètres au sud de Sussex.

Forest Protection Ltd., une entreprise privée qui offre des services de gestion des incendies de forêt, de lutte antiparasitaire et de relevés aériens au Nouveau-Brunswick, effectuera les opérations aériennes sous la direction de la Section de la lutte contre les ravageurs forestiers du ministère.

Le ministre Northrup a indiqué que des précisions sur le programme de lutte seront publiées plusieurs semaines avant que ne débute la pulvérisation. Des renseignements seront également disponibles aux bureaux du ministère et sur le site Web du ministère.

L'Abietiv est un agent de lutte biologique homologué par le gouvernement fédéral qui est fondé sur un virus d'origine naturelle propre au diprion du sapin, et il a été conçu expressément pour lutter contre cet insecte.

Le travail qui a conduit à son homologation a été effectué par le Service canadien des forêts. Il a été utilisé de façon expérimentale de 2000 à 2005 et, par la suite, de façon opérationnelle de 2006 à 2009, par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador afin de traiter les zones infestées par le diprion du sapin dans cette province.

L'Abietiv est produit à Fredericton par Sylvar Technologies Inc. L'homologation de l'Abietiv est détenue par le Service canadien des forêts; il a été octroyé sous licence à Forest Protection Ltd. en contrepartie de redevances.

De plus amples renseignements sur l'utilisation de l'Abietiv pour lutter contre le diprion sont disponibles sur les sites Web de Ressources naturelles Canada et de Sylvar Technologies Inc.

LIENS :

●    Ressources naturelles Canada :
●    Sylvar Technologies Inc.