FREDERICTON (CNB) – Les résidents du Nouveau-Brunswick ont jusqu'au vendredi 15 juillet pour s'inscrire au tirage des permis de chasse au chevreuil sans bois, a annoncé, aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

« Compte tenu de la rigueur de l'hiver dernier dans le sud du Nouveau-Brunswick et des pertes que cela a entraînées dans le troupeau de chevreuils, le nombre de vignettes de validation pour le chevreuil sans bois disponibles cette année diminuera de 40 pour cent par rapport à celui de l'automne dernier, a déclaré M. Northrup. L'hiver dernier a été le plus rigoureux des 20 dernières années dans le sud de la province. Son incidence a été très néfaste sur la population de chevreuils, qui est située en grande partie dans cette région. »

Au total, 2900 vignettes de validation au chevreuil sans bois seront attribuées cette année, comparativement à 4850 en 2010. La réduction du nombre de vignettes de validation permet à plus de femelles de s'accoupler, ce qui contribue à accroître la population de chevreuils.

Le quota de vignettes de validation au chevreuil sans bois est fondé sur des données scientifiques recueillies par le personnel du ministère des Ressources naturelles. Les biologistes du gros gibier et les gestionnaires de la faune formulent des recommandations visant à assurer une gestion responsable des populations de chevreuils sans bois.

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui désirent s'adonner à cette chasse doivent acheter un permis de chasse au chevreuil de 2011 pour pouvoir s'inscrire au tirage des vignettes de validation. Les demandes doivent avoir été présentées à un bureau du ministère des Ressources naturelles ou à un centre de Service Nouveau-Brunswick avant 17 h, le vendredi 15 juillet.

Les chasseurs qui chassent pour la première fois, les personnes nées le 1er janvier 1981 ou après cette date, et les chasseurs à l'arc doivent répondre à des exigences très précises de formation à la chasse pour prendre un permis de chasse au chevreuil ou à toute autre espèce. Pour obtenir des renseignements sur les cours de formation, ils sont invités à communiquer avec le bureau du ministère des Ressources naturelles le plus proche.

Des modifications à la Loi sur le poisson et la faune font en sorte qu'après le 1er septembre, il sera possible d'utiliser l'arbalète pour faire la chasse de toutes les espèces pendant toutes les saisons, à l'exception de la période réservée à la chasse à l'arc de la saison de chasse au chevreuil. Les chasseurs à l'arc pourront chasser d'autres espèces pendant cette période.

Avant que ne leur soit délivrée une vignette de validation au chevreuil sans bois, les chasseurs qui prévoient utiliser l'arc ou l'arbalète devront fournir la preuve qu'ils ont suivi un cours de formation de chasse à l'arc ou qu'ils ont déjà été titulaires d'un permis de chasse à l'arc.

Toute personne qui désire suivre un cours de formation à la chasse à l'arc doit s'inscrire au bureau du ministère des Ressources naturelles le plus proche. Lorsqu'il aura terminé avec succès le cours de formation, le chasseur devra se présenter à un bureau du ministère ou de Service Nouveau Brunswick, où le personnel indiquera sur son permis qu'il peut chasser à l'aide d'un arc ou d'une arbalète.

Le livret Chasse et piégeage 2011, qui sera bientôt disponible, renfermera d'autres renseignements sur la chasse à l'arbalète au Nouveau Brunswick.

Il est possible d'obtenir les permis, les demandes d'inscription au tirage, des brochures décrivant les zones d'aménagement pour la faune ainsi que des fiches de renseignements à l'intention des chasseurs de chevreuils auprès de tous les bureaux du ministère, des centres de Service Nouveau-Brunswick et des vendeurs de permis. L'information sur l'inscription au tirage est disponible en ligne.

Le tirage informatisé des vignettes de validation pour le chevreuil sans bois aura lieu vers la fin de l'été. Les personnes choisies lors du tirage recevront leur vignette par la poste avant le 1er octobre.

Un nombre déterminé de vignettes sont disponibles dans chacune des zones d'aménagement pour la faune où cette chasse est autorisée, et les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent présenter une demande visant une de ces zones seulement.

La chasse au chevreuil demeure fermée dans les zones 3, 4, 5 et 9, et les chasseurs ont uniquement le droit de prélever des chevreuils à bois visibles (mâles seulement) dans les zones 1, 2, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 19, 20 et 25. Pour de plus amples renseignements, prière de se reporter au résumé des règlements Chasse et piégeage 2011.

Voici la liste des zones d'aménagement pour la faune (ZAF) et le quota de vignettes de validation pour chaque zone en 2011 :

ZAF 1 - 0 (mâles seulement)
ZAF 2 - 0 (mâles seulement)
ZAF 3 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 4 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 5 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 6 - 0 (mâles seulement)
ZAF 7 - 0 (mâles seulement)
ZAF 8 - 0 (mâles seulement)
ZAF 9 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 10 - 0 (mâles seulement)
ZAF 11 - 0 (mâles seulement)
ZAF 12 - 0 (mâles seulement)
ZAF 13 - 0 (mâles seulement)
ZAF 14 - 0 (mâles seulement)
ZAF 15 - 50
ZAF 16 - 50
ZAF 17 - 50
ZAF 18 - 50
ZAF 19 - 0 (mâles seulement)
ZAF 20 - 0 (mâles seulement)
ZAF 21 - 200
ZAF 22 - 1000
ZAF 23 - 1000
ZAF 24 - 50
ZAF 25 - 0 (mâles seulement)
ZAF 26 - 50
ZAF 27 - 400

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles