FREDERICTON (CNB) – Si les conditions météorologiques le permettent, un programme restreint de pulvérisation par voie aérienne d'un agent biologique sera entrepris au cours de la semaine du 4 au 9 juillet sur plusieurs quadrats de terres boisées de la Couronne, situés de 20 à 30 kilomètres au sud de Sussex. Ce programme a pour objectif de lutter contre une infestation sans précédent du diprion du sapin.

Les travaux de surveillance de la croissance du ravageur ont permis d'établir que cette période de l'année est la plus propice afin d'amorcer le programme de pulvérisation; on aura alors recours à l'Abietiv, un insecticide biologique homologué par le gouvernement fédéral. Les larves entreprendront alors leur stade d'alimentation et elles seront donc plus vulnérables à l'Abietiv, qui est fondé sur un virus présent à l'état naturel dans l'environnement et propre au diprion du sapin.

Forest Protection Ltd. effectuera les opérations aériennes sous la direction du ministère des Ressources naturelles. L'application dépend des conditions climatiques et tient compte de facteurs comme la visibilité, la vitesse du vent, les précipitations et l'humidité.

Les quatre quadrats qui seront traités couvrent une superficie d'environ 10 000 hectares. L'application prendra environ une semaine à réaliser, selon le temps qu'il fera.

Les présents renseignements seront mis à jour au besoin.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles