FREDERICTON (CNB) – Énergie NB a publié ses gains pour le premier trimestre de 2011-2012 alors qu'un rapport trimestriel de ses résultats financiers et d'exploitation est présenté pour la première fois au public.

« Notre gouvernement a fourni un mandat à Énergie NB de fonctionner comme une entreprise, et je suis encouragé par ce que nous avons vu pendant une période si brève », a déclaré le ministre de l'Énergie, Craig Leonard. « Il est clair qu'Énergie NB est un atout extrêmement précieux pour les Néo-Brunswickois, et nous pouvons voir les résultats positifs lorsqu’on permet à l’entreprise de se concentrer sur ses affaires. Je suis encouragé et impressionné par le travail effectué par les employés et la direction jusqu'à maintenant, alors que nous poursuivons des tarifs d'énergie stables et à faible coût à long terme pour les Néo-Brunswickois. »

Énergie NB a enregistré un gain net de 58 millions de dollars pour le premier trimestre de 2011-2012, comparativement à une perte nette de huit millions de dollars pour la même période en 2010-2011.

L'accroissement du gain de 66 millions de dollars d'une année à l'autre est le résultat d'un certain nombre de facteurs qui ont eu un effet positif sur les produits et les charges au cours du trimestre. Ces facteurs comprenaient des coûts d'administration réduits de manière significative et une production hydroélectrique plus forte que prévue. Tous les détails sont dans le rapport, qui est disponible en ligne.

« Le ministre de l'Énergie nous a fourni un mandat plus tôt cette année exigeant qu’Énergie NB fournisse au public une mise à jour des états financiers sur une base trimestrielle », a déclaré le président du conseil d'administration d'Énergie NB, Ed Barrett. « Cela permettra d'accroître la transparence et de promouvoir une meilleure compréhension de la part du public sur le rendement d'Énergie NB au cours de l'année. Nous sommes au milieu d'un gel des tarifs de trois ans, et l'objectif consiste à prolonger l'application de tarifs d'énergie stables et à faible coût dans l’avenir prévisible. Afin d'atteindre cet objectif, nous devons continuer à poursuivre des économies de coûts. »

« Énergie NB travaille avec diligence pour réduire les coûts administratifs et améliorer les efficacités tout en maintenant notre niveau élevé du service à la clientèle », a déclaré le président et chef de la direction d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Nos initiatives de réduction des coûts commencent à faire une différence substantielle, et notre objectif continu de trouver des efficacités assurera la stabilité des tarifs à venir. »

Fondé sur les gains avant impôt, Énergie NB a gagné 79 millions de dollars comparativement à une perte de 12 millions de dollars - une amélioration de 91 million de dollars au cours du même trimestre l'année dernière.

L’information fournie dans ce rapport inclut les écarts financiers, année après année, pour le premier trimestre (avril à juin). Les renseignements financiers n'ont pas été vérifiés, et ils contiennent des estimations financières qui sont sujettes à changement.  Les états financiers vérifiés pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 sont disponibles sur le site Web d'Énergie NB.

LIEN :

●    Énergie NB : www.energienb.com