FREDERICTON (CNB) – James Corey, de Hartland, et Harvey Murray, de Miramichi, ont été désignés les instructeurs de l'année pour la formation en conservation 2011 du Nouveau-Brunswick.

Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, leur a remis une montre commémorative, un certificat de reconnaissance ainsi qu'une reproduction d'une peinture offerte par l'International Hunter Education Association.

« Le Nouveau-Brunswick affiche l'un des plus faibles taux d'accidents de chasse en Amérique du Nord, résultat qui est attribuable en grande partie au bon travail des instructeurs en formation à la chasse comme James Corey et Harvey Murray, a affirmé M. Northrup. Les cours qu'ils enseignent sont le fondement de générations de chasseurs prudents et responsables au Nouveau-Brunswick. »

M. Corey a été récompensé à titre d'instructeur bénévole de l'année. Il joue un rôle actif dans le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu depuis 30 ans, en plus d'aider à administrer le cours de formation sur les armes à feu à autorisation restreinte.

M. Murray est l'instructeur de l'année au sein du ministère des Ressources naturelles. Agent des ressources au bureau de district à Miramichi, il est instructeur en conservation depuis 1982, ayant formé près de 2300 personnes en cours de route.

Les cours du Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu enseignent aux participants comment manier et utiliser les armes à feu d'une manière sécuritaire et responsable. Les participants apprennent à réduire le risque d'hypothermie lors de leurs sorties de chasse, ce qu'ils doivent faire s'ils se perdent en forêt, ainsi que des techniques de premiers soins de base.

Les cours couvrent également le code de déontologie des chasseurs, des techniques de chasse de base, l'identification des animaux sauvages et le rôle de la chasse par rapport à la gestion de la faune.

Depuis le début du Programme de formation à la chasse en 1952, plus de 90 000 Néo-Brunswickois ont suivi le cours.

Des renseignements sur la formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu sont disponibles en ligne. Les examens ont lieu aux bureaux locaux du ministère des Ressources naturelles.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles (allez à Faune, puis sur Chasse) : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles