FREDERICTON (CNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup :

Une enquête menée par le ministère des Ressources naturelles a révélé que Windsor Energy Inc., une entreprise de Calgary, en Alberta, a enfreint la Loi sur le pétrole et le gaz naturel lorsqu'elle a eu recours aux services d'un sous-traitant pour réaliser des travaux de prospection géophysique à l'intérieur des limites de la ville de Sussex.

Selon cette enquête, le lundi 17 octobre, des travaux d'analyse géophysique qui comprenaient l'utilisation de matériel de vibration monté sur camion ont été réalisés le long d'une route dans les limites de la ville.

En vertu du règlement 86-191 de la Loi sur le pétrole et le gaz naturel, toute entreprise doit obtenir l'autorisation écrite des autorités municipales avant d'entreprendre des travaux de prospection géophysique à l'intérieur des limites d'une municipalité.

Dans la présente affaire, Windsor Energy Inc. a embauché un sous-traitant afin de réaliser des analyses de prospection sismique préliminaires, et ce, alors qu'elle savait que toute demande d'autorisation ne serait examinée que le 18 octobre, à l'occasion d'une réunion extraordinaire du conseil municipal de la ville de Sussex expressément organisée à cet égard.

Certains médias ont rapporté que le président-directeur général de l'entreprise, Khalid Amin, avait déclaré qu'il savait qu'aucune autorisation n'avait été accordée et que ces analyses se feraient à l'intérieur des limites de la municipalité.

C'est pourquoi je considère que cette entreprise a agi en faisant preuve d'un mépris flagrant envers la législation provinciale applicable et la Ville de Sussex, ainsi qu'envers toutes les municipalités de notre province.

J'estime que M. Amin doit adresser des excuses sincères et publiques au maire, aux conseillers municipaux et aux résidents de Sussex pour le manque de respect dont sa compagnie a fait preuve à leur égard.

En tant que ministre des Ressources naturelles, j'ai demandé au personnel de prendre les mesures appropriées.

Il convient de noter que Windsor Energy Inc. a, depuis, terminé l'ensemble des travaux de prospection géophysique qui avaient été autorisés dans cette zone, conformément à la licence de trois ans qui lui avait été accordée.

Enfin, je souhaite réaffirmer aux Néo-Brunswickois que les entreprises qui entreprennent des travaux de prospection ou qui mettent en valeur des réserves de pétrole et de gaz naturel dans notre province devront se conformer aux normes les plus strictes en matière de conduite et de respect des lois en vigueur.

La réglementation en place et celle à venir ont pour objectif de protéger la population et l'environnement. Elles doivent être respectées ou de sérieuses conséquences s’ensuivront.