SUSSEX (CNB) – Le gouvernement provincial a conclu une entente en vertu de laquelle il accorde à Atlantic Potash Corporation, de Saint John, le droit d'explorer et de mettre en valeur un gisement de potasse confirmé près de Sussex. Le premier ministre, David Alward, et le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, en ont fait l'annonce aujourd’hui.

« Le gisement de potasse Millstream est le seul gisement de potasse confirmé qu'il reste à mettre en valeur et à rentabiliser dans la province, a indiqué le premier ministre Alward.  Si les travaux d'exploration que réalisera Atlantic Potash Corp. confirment le caractère rentable du gisement, la construction d'une nouvelle mine pourrait se traduire par la création de centaines d'emplois et produire des recettes dont le gouvernement a grand besoin pour aider à financer les soins de santé, l'éducation et d'autres services publics. »

En avril, une Demande de propositions sur les droits d'exploration du gisement Millstream a été lancée et deux soumissions ont été reçues.

« Dans sa demande de propositions, le gouvernement disait vouloir accorder une importance particulière aux promoteurs qui accepteraient de réaliser d'autres activités de raffinement ou de production à valeur ajoutée dans la province, a ajouté M. Alward. En plus d'engager une somme de 4,5 millions de dollars dans les travaux d'exploration du gisement Millstream, Atlantic Potash Corp. envisage d'autres investissements dans la province, et ceux-ci feront sous peu l'objet d'autres annonces.»

M. Alward a précisé qu'Investir NB travaillera en étroite collaboration avec l'entreprise afin de garantir que toutes les possibilités économiques sont pleinement réalisées.

Le chef de la direction adjoint d'Atlantic Potash Corp., Keith Attoe, a souligné que l'entreprise était très enthousiaste à l'égard des possibilités d'exploitation de la potasse au Nouveau-Brunswick.

« Compte tenu de la croissance de la demande mondiale de potasse, surtout de la part des marchés agricoles, le Nouveau-Brunswick pourrait recueillir des dividendes appréciables s'il est confirmé que le gisement Millstream contient des quantités de potasse rentables, a expliqué M. Attoe. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré des gens de la localité et de la région et nous savons que Sussex a une riche histoire et une longue expérience de la mise en valeur de la potasse et de l'activité agricole. Ce sont là des ressources importantes sur lesquelles il faut miser et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec la collectivité, les organismes provinciaux et les autorités chargées de la réglementation, tandis que nous continuons à examiner les perspectives de la potasse au Nouveau-Brunswick. »

Atlantic Potash Corporation est une société d'exploration et de mise en valeur des ressources minérales du Nouveau-Brunswick qui oeuvre principalement à des projets d'exploration et d'exploitation de la potasse dans le sud du Nouveau-Brunswick. En sa qualité de futur fournisseur de potasse sur les marchés mondiaux et tout particulièrement d'engrais à base de potasse pour l'agriculture, la société a pris l'engagement d'exercer ses activités dans le respect de l'environnement et dans une perspective durable, tout en maintenant des normes de sécurité rigoureuses et en créant des retombées pour la collectivité.

Le gisement Millstream a été découvert il y a plus de 25 ans et la société Ressources BP Canada l'a exploré au cours des années 1980. Il se trouve à environ 10 kilomètres à l'ouest de Sussex.

En vertu de l'entente de trois ans conclue avec le gouvernement provincial, l'entreprise dispose d'une période de deux ans pour réaliser un programme d'exploration. S'il appert que le gisement est rentable, l'entreprise devrait ensuite produire une étude de faisabilité et un plan de mise en valeur avant la fin de la troisième année.

Le gisement Millstream est l'un des quatre gisements de potasse connus de la province, qui se trouvent tous dans la région de Sussex. Trois des gisements ont déjà été mis en valeur ou sont actuellement en production.

« La potasse est déjà synonyme de bonnes affaires pour la province, car 330 personnes travaillent à la mine de potasse en exploitation près de Sussex, et 140 autres emplois à temps plein viendront s'ajouter à ces emplois l'an prochain, lorsqu'une mine adjacente lancera ses activités, a indiqué le ministre Northrup.  L'an dernier, le gouvernement a obtenu plus de 15 millions de dollars en redevances tirées de la production de potasse et cette année, ce montant pourrait atteindre 18 millions de dollars. »
 
La potasse sert principalement en agriculture sous forme d'engrais mélangés. Ce minéral est extrait dans 13 pays et plus de 150 pays l'utilisent.