ST. JOHN'S, Terre-Neuve-et-Labrador (CNB) – Le ministre de l'Énergie, Craig Leonard, a rencontré ses homologues du Canada atlantique le 23 janvier à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour discuter d'un certain nombre de priorités, y compris l'énergie propre, l'initiative de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique et le projet hydroélectrique du Bas-Churchill aux chutes Muskrat.

« Le Canada atlantique poursuit son programme visant l'énergie propre et renouvelable et, à cet égard, le nouveau Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick définit l'axe à suivre afin de réaliser des progrès importants pour ce qui est de la production d'électricité à faible carbone dans l'avenir », a déclaré M. Leonard, qui est également ministre responsable d'Efficacité NB. « À la remise en service de la centrale nucléaire de Point Lepreau à la fin de 2012, environ 65 pour cent de l'électricité produite au Nouveau-Brunswick proviendra de sources d'énergie propre, renouvelable et sans émissions.

« Nous reconnaissons également que l'emplacement géographique du Nouveau-Brunswick et son infrastructure de transport de l'énergie solide placent notre province en position favorable pour servir de porte d’entrée de l’énergie du Canada atlantique vers la Nouvelle-Angleterre et la côte est des États-Unis. »

« Grâce à l'initiative de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique, nous examinons les possibilités d'avoir accès à des énergies propres et renouvelables à des prix concurrentiels », a affirmé le ministre des Finances, de l'Énergie et des Affaires municipales de l'Île-du-Prince-Édouard, Wes Sheridan. « Je suis impressionné par la grande collaboration dont nous avons fait preuve au titre de cette initiative. Je compte bien discuter des façons qu'un tel modèle pourrait être appliqué à l'échelle du pays. »

« L'initiative de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique est un très bon exemple pour illustrer la façon dont les quatre provinces de l’Atlantique peuvent travailler ensemble et avec Ottawa sur des dossiers énergétiques régionaux afin d'améliorer la région dans son ensemble », a dit le ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse, Charlie Parker. « Le projet d'aménagement hydroélectrique des chutes Muskrat est un bon exemple de la façon de s'y prendre. Pour la Nouvelle-Écosse, cela se traduit par un approvisionnement abondant en hydroélectricité propre, des prix stables et des améliorations au système de transport d'énergie qui mènent à des choix plus nombreux en matière d'électricité. »

« Les réunions ont été constructives et ont permis de faire le point sur le projet des chutes Muskrat et de discuter des possibilités et des avantages formidables que ce projet offrira au Canada atlantique et au reste du pays », a déclaré le ministre des ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Jerome Kennedy. « Le projet des chutes Muskrat fournira de l'emploi à beaucoup de gens ainsi que d'importants avantages économiques et environnementaux, et il renforcera le marché de l'énergie au Canada atlantique en offrant une ressource énergétique durable et renouvelable dont bénéficiera Terre-Neuve-et-Labrador et toute la région. »

Les ministres ont également discuté d'hydroélectricité et d'énergie nucléaire, marémotrice, éolienne et solaire, ainsi que des biocombustibles et de l'exploitation sécuritaire et responsable des ressources pétrolières et gazières produites à terre.

La prochaine réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de l'énergie et des mines aura lieu à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, du 9 au 12 septembre.