MONCTON (GNB) – Une espèce d'oiseaux en voie de disparition profite d'un nouveau nichoir installé à Moncton par suite d'une collaboration entre le gouvernement provincial, Assomption Vie et des naturalistes locaux.

Deux faucons pèlerins adultes ont fait leur nid et ont pondu quatre œufs dans le nichoir, qu'a fourni un naturaliste de la région au ministère des Ressources naturelles et à Assomption Vie dans le but de l'installer sur le toit de l'édifice de la compagnie, au centre-ville de Moncton. Ces oiseaux, qui figurent sur la liste des espèces en péril au Canada, sont protégés par la Loi sur les espèces en péril.

« Je félicite et à remercie Assomption Vie pour son rôle afin d'encourager la propagation des faucons pèlerins au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

Le gestionnaire du programme des espèces en péril du ministère, Pascal Giasson, a invité les membres du public à être conscients de l'importance de ne pas perturber les oiseaux en train de nidifier. Toute perturbation durant la saison de nidification peut pousser les oiseaux adultes à écraser leurs œufs ou à quitter le nid.

C'est pourquoi le ministère demande qu'une caméra soit installée près du nid entre le 1er septembre et le 1er avril, période à laquelle les oiseaux s'éloigneront du nid. La caméra pourra ainsi servir lors des prochaines saisons de reproduction.

Le président de la Canadian Peregrine Foundation, Mark Nash, est également de l'avis du ministère qu'il s'agit d'une période cruciale de la reproduction des faucons pèlerins.

« Par mesure de précaution, la Canadian Peregrine Foundation n’installe jamais de caméras durant la période de nidification », a-t-il dit.