FREDERICTON (GNB) – Le professeur Louis LaPierre, spécialiste reconnu en matière d'environnement et titulaire d'un doctorat en biologie, présidera un comité chargé de tenir une tournée d’engagement des citoyens en vue de recueillir des commentaires sur le document de discussion Gestion environnementale responsable des activités gazières et pétrolières au Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes heureux qu'une personne de la stature de M. Lapierre ait accepté d'effectuer cette tournée et nous avons hâte d'entendre ce que les Néo-Brunswickois ont à dire », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Les huit réunions publiques permettront de discuter en profondeur des nouvelles mesures que nous proposons afin de s'assurer que l'expansion du secteur du pétrole et du gaz naturel est réalisée de façon sécuritaire et qu’elle procure le maximum d'avantages aux gens du Nouveau-Brunswick. »

M. Lapierre est professeur émérite de biologie à l'Université de Moncton depuis 2003. À cette même université, il a été titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable de 1993 à 2001; professeur d'écologie et d'aménagement de la faune de 1970 à 1999; ainsi que directeur du programme de maîtrise en études de l'environnement de 1994 à 1999. Entre 1990 et 1994, il y a aussi dirigé le Centre de recherche en sciences de l'environnement.

Le 17 mai, le gouvernement provincial a rendu public le document de discussion, qui renferme 116 recommandations visant à assurer une gestion environnementale responsable de l'industrie du pétrole et du gaz naturel. Les recommandations comprennent notamment des propositions pour compléter le cadre réglementaire actuel de la province.

Le gouvernement a également dévoilé un document de discussion sur les redevances et le partage des recettes où figurent des propositions pour s’assurer que les personnes et les collectivités profitent de l'expansion possible de l'industrie gazière du Nouveau-Brunswick à l'avenir.

De plus, le gouvernement a annoncé l'instauration d'un système de sanctions administratives qui fera en sorte que les entreprises qui enfreignent la Loi sur le pétrole et le gaz naturel pourraient se voir imposer une amende pouvant aller jusqu'à un million de dollars.

Le gouvernement provincial recevra les commentaires sur les documents de discussion jusqu'au 18 juillet. Les documents et les coordonnées des personnes-ressources sont disponibles en ligne.

La tournée d’engagement des citoyens permettra au public de participer selon deux types de format.

À chacune des réunions, une séance portes ouvertes se tiendra de 16 h 30 à 18 h. Ce sera l'occasion pour le public de rencontrer les membres du Groupe de travail sur le gaz naturel et de discuter avec eux d'exploration, de mise en valeur ou de tout autre point d'intérêt connexe. Des documents écrits y seront disponibles, ainsi que des stands d'information.

Une réunion publique aura ensuite lieu de 18 h 30 à 20 h 30. Des membres du Groupe de travail sur le gaz naturel tiendront une séance d'information de 30 minutes qui sera suivie d'une période de questions et de réponses.

Les endroits précis où auront lieu les réunions seront annoncés à l'avance. Les réunions se tiendront aux dates et dans les collectivités suivantes :

●    le mercredi 6 juin, à Chipman;
●    le lundi 11 juin, à Stanley;
●    le lundi 18 juin, à Salisbury;
●    le mardi 19 juin, à Hillsborough;
●    le mercredi 20 juin, à Grand-Sault;
●    le jeudi 21 juin, à Bathurst;
●    le vendredi 22 juin, à Bouctouche; et
●    le lundi 25 juin, à Blackville.

En plus de ces réunions, les groupes ou organismes qui désirent rencontrer en privé M. Lapierre et son équipe doivent faire parvenir une demande à cet égard à [email protected].

LIENS :

●    Gestion environnementale responsable des activités gazières et pétrolières au Nouveau-Brunswick
●    Site Web sur le gaz naturel de schiste