FREDERICTON (GNB) – Les détails d'une tournée de neuf arrêts pour obtenir une rétroaction des citoyens sur le document de travail intitulé Gestion environnementale responsable des activités gazières et pétrolières au Nouveau-Brunswick ont été annoncés aujourd'hui.

La tournée commencera le mercredi 6 juin au Heritage Centre à Chipman et se terminera le mercredi 4 juillet à la Légion royale canadienne à Norton.

Le spécialiste reconnu en matière d'environnement Louis LaPierre présidera un comité chargé de tenir la tournée.

« Ces réunions publiques permettront de discuter en profondeur des nouvelles mesures que nous proposons afin de s'assurer que l'expansion du secteur du pétrole et du gaz naturel est réalisée de façon sécuritaire et qu’elle procure le maximum d'avantages aux Néo-Brunswickois », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

Le 17 mai, le gouvernement provincial a rendu public le document de discussion, qui renferme 116 recommandations visant à assurer une gestion environnementale responsable de l'industrie du pétrole et du gaz naturel. Les recommandations comprennent notamment des propositions portant sur le cadre réglementaire actuel du gouvernement provincial.

Le gouvernement provincial a également dévoilé un nouveau document de discussion sur le partage des recettes et des redevances où figurent des propositions pour s’assurer que les particuliers et les collectivités profitent de l'expansion possible de l'industrie du gaz naturel au Nouveau-Brunswick à l'avenir.

Le gouvernement provincial recevra les commentaires sur les documents de discussion jusqu'au 18 juillet. Les documents et les coordonnées des personnes-ressources sont disponibles en ligne.

La tournée permettra au public de participer selon deux types de format.

À chacune des réunions, une séance portes ouvertes sera tenue de 16 h 30 à 18 h. Ce sera l'occasion pour le public de rencontrer les membres du Groupe de travail sur le gaz naturel et de discuter avec eux d'exploration, de mise en valeur ou de tout autre point d'intérêt connexe. Des documents écrits y seront disponibles, et il y aura des stands d'information.

La réunion publique aura ensuite lieu de 18 h 30 à 20 h 30. Le Groupe de travail sur le gaz naturel tiendra une séance d'information de 30 minutes qui sera suivie d'une période de questions.

En raison de la non-disponibilité des locaux initialement prévus pour les réunions à Stanley et à Salisbury, celles-ci auront lieu à Durham Bridge et à Havelock respectivement.

Les réunions se tiendront dans les collectivités et aux endroits suivants :

●    le mercredi 6 juin – Chipman, Heritage Centre (238, rue Main);
●    le lundi 11 juin – Durham Bridge, Nashwaak Valley School (747, route 628);
●    le lundi 18 juin – Havelock, Havelock Memorial Hall (11, rue Cross);
●    le mardi 19 juin – Hillsborough, Kiwanis Centre (47, rue Legion);
●    le mercredi 20 juin – Grand-Sault, Centre E. et P. Sénéchal (60, rue Ouellette);
●    le jeudi 21 juin – Bathurst, Légion royale canadienne (575, avenue St. Peter);
●    le vendredi 22 juin – Bouctouche, École Clément-Cormier (37, avenue Richard);
●    le lundi 25 juin – Blackville, United Church Centre (143, rue Main); et
●    le mercredi 4 juillet – Norton, Légion royale canadienne (1935, route 121).

En plus d'assister à ces réunions, les groupes ou les associations qui le désirent peuvent rencontrer M. LaPierre et son équipe en privé. Pour ce faire, ils doivent envoyer une demande par courriel à [email protected].

LIENS :

●    Gestion environnementale responsable des activités gazières et pétrolières au Nouveau-Brunswick
●    Gaz naturel de schiste