FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial met à jour la liste du matériel et des appareils visés par la Loi relative à l'efficacité énergétique.

« Le relèvement des normes d'efficacité minimale permettra d'éviter aux Néo-Brunswickois l'achat de produits de piètre performance et coûteux à long terme », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Craig Leonard, qui est également ministre de l'Énergie par intérim. « Cette mesure aidera les consommateurs à choisir leurs produits de façon plus éclairée et elle leur permettra de réaliser de plus grandes économies sur leurs factures d’électricité. »

Les nouvelles normes d'efficacité minimale régissant les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, et les appareils de climatisation et de ventilation, ainsi que certains produits d'éclairage, entreront en vigueur le 1er juin. Elles permettront au gouvernement provincial d'honorer l'engagement pris dans le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick, rendu public en octobre 2011, qui vise à relever les normes et à les examiner tous les deux ans.

« Lorsqu'ils achètent de nouveaux appareils et du nouveau matériel, les clients devraient regarder au-delà des normes d'efficacité minimale et choisir les modèles homologués Energy Star, car ces derniers constituent les options les plus éconergétiques », a affirmé M. Leonard.

Le gouvernement fédéral et d'autres provinces contribuent aux travaux de recherche et de mise à jour qui se poursuivent relativement aux normes d'efficacité énergétique minimale. Au Nouveau-Brunswick, les normes relatives à 36 produits existants seront relevées, et huit nouveaux éléments seront ajoutés à la liste des produits prescrits.

Voici les nouveaux produits :

●    thermostats électroniques;
●    ventilateurs-récupérateurs de chaleur et d'énergie;
●    petites pompes;
●    ballasts des éclairages de rues ou de surfaces (DHI et VSBP);
●    toilettes;
●    urinoirs;
●    systèmes de régulation des feux (feux de circulation, feux pour piétons, feux clignotants / feux d'avertissement); et
●    poêles à bois.
Aucune pénalité ne s'applique pour la vente des produits se trouvant déjà sur les tablettes des détaillants qui ne répondent pas aux nouvelles normes. Cependant, les nouveaux produits qui ne se conformeront pas aux normes après le 1er juin ne pourront pas être inscrits à l'inventaire. La liste complète des produits est disponible en ligne, à partir du site Web du procureur général, dans la Loi relative à l'efficacité énergétique.

LIENS :

●    Procureur général : Loi relative à l'efficacité énergétique
●    Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick