FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois auront accès à 550 permis de plus dans le cadre du tirage des permis de chasse au chevreuil sans bois de cette année. Les résidents ont jusqu'au vendredi 20 juillet, à 17 h, pour s'inscrire au tirage.

« Compte tenu du temps doux qui a prévalu cet hiver et de la réduction considérable des permis de chasse au chevreuil sans bois depuis quelques années, la population de chevreuils a augmenté dans certaines régions du Nouveau-Brunswick au cours de la dernière année », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Par conséquent, le ministère des Ressources naturelles est en mesure d'augmenter les quotas dans certaines zones cette année. »

Au total, 3450 vignettes de validation pour le chevreuil sans bois seront attribuées cette année comparativement à 2900 en 2011. Cette augmentation reflète la croissance de la population de chevreuils, mais elle est suffisamment modeste pour permettre à plus de femelles de s'accoupler, ce qui contribuera à accroître la population de chevreuils.

M. Northrup a indiqué que le ministère continue de favoriser la croissance de la population de chevreuils de la province.

« L'augmentation du nombre de permis de chasse au chevreuil sans bois doit demeurer graduelle et limitée aux zones où la population s'est accrue afin de promouvoir la croissance du troupeau dans l'ensemble de la province », a affirmé M. Northrup.

L'établissement du quota de vignettes de validation au chevreuil sans bois est fondé sur des données scientifiques recueillies par le personnel du ministère. Les biologistes du gros gibier et les gestionnaires de la faune formulent des recommandations visant à assurer une gestion responsable des populations de chevreuil sans bois.

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui désirent s'inscrire au tirage des vignettes de validation pour le chevreuil sans bois doivent d'abord se procurer un permis de chasse au chevreuil de 2012. Les demandes doivent être présentées à un bureau du ministère ou à un centre de Service Nouveau-Brunswick.

Les chasseurs débutants, les personnes nées le 1er janvier 1981 ou après cette date, et les chasseurs à l'arc doivent répondre à des exigences précises en matière de formation à la chasse pour acheter un permis de chasse au chevreuil ou à toute autre espèce. Il est possible d'obtenir des renseignements sur les cours de formation à la chasse en communiquant avec le bureau du ministère le plus proche.

Depuis le 1er septembre 2011, des modifications apportées à la Loi sur le poisson et la faune permettent l'utilisation des arbalètes pendant toutes les saisons et pour chasser toutes les espèces, à l'exception du chevreuil au cours de la période réservée à la chasse à l'arc de la saison de chasse au chevreuil. Les chasseurs à l'arc pourront chasser les autres espèces durant cette période.

Les chasseurs qui prévoient utiliser un arc ou une arbalète doivent produire la preuve qu'ils ont suivi une formation à la chasse à l'arc ou qu'ils ont déjà été titulaires d'un permis de chasse à l'arc s'ils désirent se procurer un permis de chasse au chevreuil sans bois.

Les personnes qui désirent suivre un cours de formation à la chasse à l'arc doivent s'inscrire au bureau local du ministère des Ressources naturelles. Après avoir réussi son cours, le chasseur devra se présenter à un bureau du ministère ou à un centre de Service Nouveau-Brunswick, où le personnel indiquera sur son permis qu'il est autorisé à chasser à l'aide d'un arc ou d'une arbalète.

On peut se procurer des permis, des demandes d'inscription, des brochures décrivant les zones d'aménagement pour la faune et des fiches de renseignements à l'intention des chasseurs de chevreuils auprès de tous les bureaux du ministère, des centres de Service Nouveau-Brunswick et des vendeurs de permis. L'information sur l'inscription au tirage est disponible en ligne.

Le tirage informatisé des vignettes de validation pour le chevreuil sans bois aura lieu à la fin de l'été. Les personnes choisies recevront leur vignette par la poste avant le 1er octobre.

Un nombre déterminé de vignettes sont disponibles dans chacune des zones d'aménagement pour la faune où la chasse est autorisée. Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent présenter une demande pour une seule zone.

La chasse au chevreuil demeure fermée dans les zones 3, 4, 5 et 9, tandis que les chasseurs ont uniquement le droit de chasser des chevreuils à bois visibles (mâles seulement) dans les zones 1, 2, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20 et 25.

Pour de plus amples renseignements sur la réglementation, prière de se reporter au résumé des règlements, soit le livret Chasse et piégeage 2012.

Voici la liste des zones d'aménagement pour la faune (ZAF) et le quota de vignettes de validation pour chaque zone en 2012 :

ZAF 1 - 0 (mâles seulement)
ZAF 2 - 0 (mâles seulement)
ZAF 3 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 4 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 5 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 6 - 0 (mâles seulement)
ZAF 7 - 0 (mâles seulement)
ZAF 8 - 0 (mâles seulement)
ZAF 9 - fermeture de la chasse au chevreuil
ZAF 10 - 0 (mâles seulement)
ZAF 11 - 0 (mâles seulement)
ZAF 12 - 0 (mâles seulement)
ZAF 13 - 0 (mâles seulement)
ZAF 14 - 0 (mâles seulement)
ZAF 15 - 0 (mâles seulement)
 ZAF 16 - 100
 ZAF 17 - 50
 ZAF 18 - 50
 ZAF 19 - 0 (mâles seulement)
 ZAF 20 - 0 (mâles seulement)
 ZAF 21 - 200
 ZAF 22 - 1500
 ZAF 23 - 1000
 ZAF 24 - 50
 ZAF 25 - 0 (mâles seulement)
 ZAF 26 - 50
 ZAF 27 - 450

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles