FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Ressources naturelles prévient la population du Nouveau-Brunswick que les feux de camp et le brûlage de débris sont interdits en tout temps à moins de 60 mètres d'une terre boisée.

Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, invite les gens du Nouveau-Brunswick à être prudents à longueur d'année et à prendre des précautions pour s'assurer de ne pas déclencher d'incendies par négligence.

« Les incendies de forêt menacent inutilement la population, tuent la faune et détruisent les ressources qui procurent un gagne-pain et des loisirs à de nombreux Néo-Brunswickois, a déclaré M. Northrup. Faisons donc tout notre possible pour avoir une saison sécuritaire. »

Pour le moment, il est interdit de faire des feux dans tous les comtés de la province. Les observations les plus récentes relativement à la saison des incendies de forêt au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

La ligne d'information sans frais sur les permis de brûlage, accessible 24 heures sur 24, est en activité durant la saison des incendies de forêt, soit du 1er avril au 31 octobre. Pour savoir s'il est permis de brûler dans un endroit et à une date donnés, les résidents doivent composer le 1-866-458-8080.

La ligne d'information sans frais sur les permis de brûlage ne fournit pas de renseignements sur les secteurs situés dans les limites des villes. Pour tout renseignement sur les restrictions relatives aux feux de camp et au brûlage de débris à l'intérieur des limites municipales, veuillez communiquer avec votre administration municipale.

On doit se procurer un permis du ministère pour tous les feux qui dépassent la catégorie 1.

La catégorie 1 ne comprend pas les feux d'herbe.

Un permis de brûlage n'est pas exigé pour les feux de catégorie 1; il faut cependant obtenir une autorisation par téléphone ou par l'intermédiaire du site Web pour faire un feu dans tel ou tel autre comté. Pour obtenir une telle autorisation, communiquez avec le centre de Service Nouveau-Brunswick ou le bureau de district du ministère des Ressources naturelles le plus proche.

En ce qui a trait aux feux de catégorie 1, les tas de débris ne doivent pas faire plus de deux mètres de hauteur et leur diamètre doit être inférieur à trois mètres. Il ne doit pas y avoir plus de quatre tas qui brûlent en même temps, et les tas doivent être à au moins 10 mètres l'un de l'autre.

Il est également nécessaire d'obtenir une autorisation pour ce qui est des feux de camp de catégorie 1. Certains matériaux, comme le bois traité sous pression, ne doivent pas être brûlés dans des feux de camp.

Tous les feux doivent être surveillés en tout temps, et il faut obtenir la permission du propriétaire du terrain avant d'allumer un feu sur un terrain privé.

De plus amples renseignements sont disponibles au 1-866-458-8080, en ligne ou à tout bureau régional ou de district du ministère des Ressources naturelles.