KINGSCLEAR (GNB) – Le premier ministre, David Alward, a fait le point, aujourd'hui, sur les progrès réalisés en vue de rebâtir le secteur énergétique du Nouveau-Brunswick au cours d'une activité donnant vue sur le barrage de Mactaquac.

« La capacité de fournir des prix d'énergie faibles et stables tout en favorisant un secteur énergétique vigoureux est essentielle au plan de notre gouvernement pour rebâtir le Nouveau Brunswick, a déclaré M. Alward. Au cours des deux dernières années, notre gouvernement a travaillé avec les gens du Nouveau-Brunswick et notre service public pour rebâtir un secteur énergétique fracturé et en désordre. »

M. Alward a souligné plusieurs réalisations à l'appui du secteur énergétique, notamment :

●    l'élaboration de la première politique énergétique globale du Nouveau-Brunswick en une décennie;
●    les taux d'électricité les plus faibles du Canada atlantique, avec une autre année de gel des taux à venir;
●    une rentabilité record et une nouvelle culture du rendement à Énergie NB;
●    une solution innovatrice et respectueuse de l'environnement au problème des taux d'électricité élevés dans le secteur industriel;
●    la baisse considérable des taux pour les clients du gaz naturel; et
●    l'établissement de cibles dynamiques en matière d'énergie renouvelable.

Dévoilé à l'automne 2011, Le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick  établit une vision de 10 ans pour l'énergie au Nouveau-Brunswick. Il fait état de 20 mesures qui permettront au gouvernement provincial de profiter des possibilités et de surmonter les défis en s'appuyant sur des pratiques opérationnelles solides et une gestion responsable. Ces mesures seront mises en œuvre avant la fin de 2014.

« Notre plan directeur décrit un plan qui prévoit des taux d'électricité faibles et stables pour les gens du Nouveau-Brunswick, non seulement pendant la période du gel des taux, mais également à long terme, a affirmé M. Alward. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé à l'ensemble des 20 mesures, et nous constatons en conséquence des progrès et des profits considérables. Grâce à la réduction des coûts et aux gains d'efficacité, Énergie NB affiche maintenant les taux d'électricité les plus faibles du Canada atlantique, tout en réalisant des profits record et en augmentant la valeur nette. »

Comme le recommande le plan directeur, le gouvernement provincial est en train de rationaliser et de réintégrer Énergie NB et l'Exploitant de réseau du Nouveau-Brunswick pour créer un seul service public de la Couronne.

Le programme d'achat d'énergie renouvelable pour la grande industrie a aussi été lancé pour soutenir la vente d'énergie renouvelable à Énergie NB par la grande industrie consommatrice d'énergie. Ce programme appuie les objectifs en matière d'énergie renouvelable décrits dans le plan directeur, tout en fournissant un moyen de réduire les coûts d'énergie pour les entreprises du Nouveau-Brunswick.

« En appuyant notre service public et en déterminant la meilleure façon de le positionner, notre gouvernement a pu se concentrer sur des solutions créatives pour régler d'autres défis en matière d'énergie, a déclaré M. Alward. Notre gouvernement est fier du travail qui a été accompli à ce jour, et j'ai bien hâte de présenter aux gens du Nouveau-Brunswick un rapport détaillé des progrès réalisés par rapport au plan directeur cet automne. »

M. Alward a également mentionné le récent accord pluriannuel conclu entre le leader mondial de la technologie énergétique, Siemens Canada, et Énergie NB pour intégrer la technologie de réseau intelligent dans le réseau d'électricité de la province et créer un centre de compétence à Fredericton.

« Siemens Canada a choisi le Nouveau-Brunswick parce que nous avions la bonne politique et les bons objectifs énergétiques en place, de même qu'un service public doté de la souplesse et du leadership nécessaires pour aller de l'avant, a dit M. Alward. Siemens Canada a trouvé en nous un partenaire qui comprend les avantages de la technologie de réseau intelligent; qui est concentré sur l'efficacité énergétique; et qui est avant-gardiste dans l'élaboration de solutions innovatrices pour régler les défis en matière d'énergie. »

Dans le cadre de la stratégie de réduction et de déplacement de la demande d'Énergie NB, cet accord permettra au service public de se concentrer encore plus sur ses clients tout en continuant à offrir des taux stables et à moderniser le réseau d'électricité provincial.