CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.) – Des ministres des gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé aujourd’hui les résultats d'études entreprises dans le cadre de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique (PEEA). Ce projet visait à améliorer la coopération entre les gouvernements et les services publics de la région de l'Atlantique pour favoriser l'énergie propre.

Les travaux de recherche, dans le cadre de la PEEA, ont fait ressortir d'importantes retombées possibles grâce à la collaboration avec la région, notamment les suivantes : des gains d'efficacité en matière de développement et des économies de coûts d'exploitation, la diversité accrue des sources d'énergie propre et renouvelable, une meilleure stabilité pour les consommateurs et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région de l'Atlantique. Les services publics des quatre provinces de l'Atlantique se sont largement investis dans ces travaux de recherche.

« Le travail continu de la PEEA, en plus de notre Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick, jette les bases de collaborations et de partenariats futurs avec les provinces voisines au Canada atlantique », a indiqué le ministre suppléant de l'Énergie, Craig Leonard. « Vu la capacité de production d'Énergie NB et grâce à notre emplacement géographique, le Nouveau-Brunswick est un fournisseur d'électricité fiable pour nos partenaires de la région, mais il est également la porte d'entrée naturelle vers les marchés du Nord-Est. »

« La grande priorité de notre gouvernement, c'est la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme », a souligné le ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, Bernard Valcourt. « La Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique a réuni des acteurs essentiels du secteur de l'énergie de la région, d'une part pour travailler en vue d'un approvisionnement sûr en énergie propre à bon prix, et d'autre part pour maximiser les possibilités d'affaires et de création d'emploi associées au développement des secteurs de l'énergie propre et renouvelable de notre région. »

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne du travail soutenu du gouvernement du Canada en collaboration avec les provinces de l'Atlantique pour assurer la transition vers un avenir énergétique propre », a fait valoir le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver. « Nous continuerons à soutenir l'innovation et le progrès des technologies d'énergie propre ainsi qu'à promouvoir l'exploitation durable de nos ressources énergétiques partout au Canada. »

La PEEA a donné lieu à une collaboration sans précédent entre le gouvernement fédéral et les provinces, ainsi que les services publics provinciaux. À court terme, les ministres provinciaux confieront à leurs représentants la tâche de travailler avec les services publics de la région pour analyser plus à fond les moyens de saisir les possibilités qui existent.

« La PEEA nous a permis de constater qu'il y a des avantages importants pour la Nouvelle-Écosse et la région à être mieux connectées », a affirmé le ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse, Charlie Parker. « Il a été question du projet de transport d'énergie Maritime Link dans ces études et de l'électricité qui entrera en Nouvelle-Écosse et qui en sortira grâce à ce réseau. Une fois le réseau en place, la Nouvelle-Écosse travaillera avec ses partenaires pour tirer de nouveaux avantages de la coopération régionale. »

« Nous allons saisir toutes les possibilités de travailler ensemble afin d'avoir accès aux sources d'énergie propre », a indiqué pour sa part le ministre des Finances, de l'Énergie et des Affaires municipales de l'Île-du-Prince-Édouard, Wes Sheridan. « En étant moins dépendants des énergies fossiles, nous pourrons mieux stabiliser les tarifs d'électricité et éviter les surprises aux gens de la région de l'Atlantique. »

« Les partenariats comme celui de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique sont fondés sur la collaboration pour permettre de saisir les occasions de consolider l'avenir énergétique de la région », a ajouté le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Jerome Kennedy. « Le projet de Muskrat Falls est un excellent exemple de coopération régionale et sa réalisation procurerait une solide ressource économique durable à notre province et aurait des retombées pour toute la région. »

L'initiative de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique a été annoncée en mars 2009 dans le but d'améliorer la coopération régionale en faveur du développement des ressources énergétiques propres du Canada atlantique. La PEEA est le fruit d'une collaboration de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de Ressources naturelles Canada, des Provinces de l'Atlantique, des services publics de la région et des exploitants de réseaux d'électricité.