FREDERICTON (GNB) – La centrale de Point Lepreau est de retour, aujourd’hui, à l'exploitation commerciale, marquant ce qui devrait être le début de 25 à 30 ans d'exploitation d'énergie sûre, fiable sans émissions pour les Néo-Brunswickois ainsi que pour les clients à l'exportation.

« La centrale de Point Lepreau est une pièce fondamentale afin d'atteindre notre objectif d'avoir 75 pour cent de l'électricité du Nouveau-Brunswick provenant de sources propres et renouvelables sans émissions d'ici 2020 », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. « De plus, avec le retour en service de la centrale de Point Lepreau, Énergie NB a maintenant de plus grandes occasions de ventes à l'exportation. Celles-ci, combinées aux réductions de coûts qui ont été faites, vont maintenir les tarifs à un niveau bas et stable pour l'avenir prévisible. »

La remise à neuf de la centrale de Point Lepreau place, encore une fois, les installations nucléaire d'Énergie NB à un calibre mondial avec une main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaire pour son fonctionnement. La centrale fournit également au Nouveau-Brunswick un élément essentiel pour sa politique énergétique à long terme.

« Le retour de cette centrale remise à neuf et de pointe à notre réseau est d'une très grande importance pour Énergie NB et pour les Néo-Brunswickois », a déclaré le président-directeur général d'Énergie NB, Gaëtan Thomas. « C'est une pièce fondamentale de notre approvisionnement en énergie domestique et de nos ventes à l'exportation. La centrale fournit la stabilité des taux et la souplesse financière nécessaire afin que l'on puisse commencer à réduire la dette. Nous pouvons maintenant accélérer nos investissements dans d'autres priorités telles que notre nouvelle orientation stratégique d'aider les clients à réduire leur consommation. »

Pendant les dernières étapes du retour en service, une série complète d'essais et de tests sur le physique du réacteur, les générateurs et les systèmes de sécurité ont été effectués pour s'assurer d'une exploitation sûre et fiable de cette centrale de 660 mégawatts (net), située à 50 kilomètres à l'ouest de Saint John.

« Les essais et les tests vont se poursuivre durant les premières semaines du retour au service pour s'assurer que tous les aspects de l'installation fonctionnent comme prévu et effectuent un rendement  approprié dans le cadre du réseau d'électricité, a déclaré M. Thomas. Alors que nous arrivons à la fin de ce projet, qui a été long et parfois difficile, nous nous tournons vers l'avenir avec un optimisme renouvelé. Grâce à l'expertise et à la détermination de notre équipe, nous avons donné une nouvelle vie à la centrale, et je me réjouis de pouvoir livrer une énergie sans émissions à une autre génération de Néo-Brunswickois. »

« Avec la centrale de Point Lepreau en état d'exploitation commerciale et son électricité disponible aux marchés d'exportation, nous pouvons maintenant accélérer nos efforts de réduction de la dette », a déclaré le président du conseil d'administration d'Énergie NB, Ed Barrett. « Notre plan est de réduire la dette de un milliard de dollars au cours de la prochaine décennie, et la réalisation de ce projet nous permet maintenant de commencer le travail sérieux sur cette tâche. »